Voilà un moment que j'avais un potiron qui n'attendait qu'à être cuisiné et en cherchant dans mes magazines une recette de fête , j'ai trouvé , dans le Cuisine Actuelle hors-série cette recette de

Crème de potiron aux Saint-Jacques et à la truffe

DSC00928

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 belles noix de Saint-Jacques ( j'en ai mis 3 par personne )
1,2 kg de potiron
2 oignons rouges
1 petite boîte de pelures de truffe ( j'ai pris une boîte de truffes en morceaux )
1 l de bouillon de volaille ( avec 2 cubes )
10 cl de crème liquide
30 g de beurre
sel, poivre, muscade
Graines de pavot ( je n'en ai pas mis )

Peler et épépiner le potiron. Couper 600 g de chair en cubes et 200g en dés.
Faire fondre les oignons émincés 5 mn dans le beurre . Ajouter les cubes de potiron, cuire 5 mn à couvert puis verser le bouillon. Faire frémir 20 mn.
Cuire les dés de potiron 5 mn à l'eau bouillante salée et les égoutter. Chauffer la crème.
Mixer le bouillon et son potiron avec la crème chaude, ajouter de la muscade, sel et poivre.
Tailler les Saint-Jacques en tranches très fines.
Répartir la soupe dans les assiettes, ajouter les dés de potiron et les lamelles de Saint-Jacques . Parsemer de pavot et des pelures de truffes.

J'ai pour ma part ignorer les dés de potiron, ainsi que le pavot, par contre j'ai mis le corail des Saint-Jacques que j'ai fait cuire rapidement à sec dans une poêle antiadhésive. Je trouve que c'est plus beau pour la couleur et la présentation. Quant aux dés de potiron, étant donné qu'il y avait plus de Saint-Jacques, des lamelles de truffe et le corail j'ai jugé inutile de les mettre.
Il est évident qu'il faut utiliser des Saint-Jacques très fraîches , et pour ceux qui ne veulent pas de cru, ils peuvent très bien poêler rapidement les Saint-Jacques avant de les escaloper et déposer sur la crème de potiron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette