La saison des Saint-Jacques tire à sa fin aussi il n'est que temps de mettre cette recette tirée de mes classeurs. Peu d'ingrédients mais qui se marient à merveille et donnent une assiette colorée qui met en appétit.

Poêlée de Saint-Jacques sauce à l'orange   

DSC_8943

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 belles noix de Saint-Jacques
500 g de brocolis
1 échalote ciselée
1 orange
20 cl de crème liquide
1 c à c de grand-Marnier
100 g de beurre
1 c à s de graines de sésame grillées à sec
Sel et poivre du moulin

DSC_8946

Prélever en rubans le zeste de l'orange et les couper en fins filaments. Les faire blanchir 1 mn à l'eau bouillante et les rafraîchir puis les égoutter ( je ne les ai pas blanchis ). Presser l'orange et réserver le jus.
Laver les brocolis, prélever les bouquets et les couper en deux. Les faire cuire 5 à 8 mn dans de l'eau bouillante salée ( attention de ne pas trop les cuire surveiller ), les rafraîchir et les égoutter.
Éponger les noix de Saint-Jacques et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec 30 g de beurre ( 15 g suffisent ) 1 mn de chaque côté à adapter suivant la grosseur des Saint-Jacques. Les assaisonner et les garder au chaud.
Faire suer l'échalote dans la poêle et ajouter le jus d'orange, le Grand-Marnier et la crème liquide. Laisser réduire de moitié et incorporer peu à peu en fouettant le reste de beurre ( 70 g ) coupé en dés.
Faire réchauffer les brocolis au micro-ondes ou à la vapeur. Napper de sauce les assiettes de service préalablement chauffées et déposer 3 noix de Saint-Jacques au centre, entourer des brocolis et parsemer de zestes d'orange et de graines de sésame grillées. Servir ausstôt.

DSC_8951

Vin conseillé : un Meursault ( Bourgogne blanc )

J'ai mis plus de Saint-Jacques qu'indiqué mais quand on aime..... ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo