Pour le repas de Noël j'avais préparé plusieurs sortes de friandises dont des marzipans au citron d'après une recette de Christophe Felder. C'est la première fois que j'en faisais et je dois dire que nous les avons beaucoup appréciés. C'est une pâte d'amandes parfumée au citron et enrobée de chocolat blanc.

Marzipan citron

DSC00961

Les ingrédients :

300g de pâte d'amandes blanche
1 gousse de vanille
Le zeste fin d'1 citron
30 g de jus de citron
+ du sucre glace pour le plan de travail

Pour la finition
200g de chocolat blanc
100g de sucre glace

Travailler la pâte d'amandes à la main pour la rendre plus lisse et plus homogène et la découper en petits morceaux.
Fendre la gousse de vanille en 2 et racler les graines avec un couteau. Râper très finement le citron et presser le jus.
Mettre la pâte d'amandes dans un récipient avec les graines de vanille, les zestes et le jus de citron.
Travailler le mélange d'abord à la cuillère en bois puis à la main pour obtenir quelque chose d'homogène.
Sur le plan de travail saupoudré de sucre glace faire un boudin de pâte bien régulier de 2 cm de diamètre et le découper en morceaux de 1,5 cm. Rouler chaque morceau entre les mains pour faire des boulettes que l'on dispose sur un plateau . Mettre le plateau 2 heures au congélateur.
Au bout des 2 heures faire fondre le chocolat blanc au B.M.
Christophe Felder dit de mettre un peu de chocolat blanc fondu dans sa main et d'y passer les boulettes de pâte d'amandes. Personnellement je les ai trempées directement dans le chocolat blanc en m'aidant d'une fourchette. Ensuite les mettre dans le sucre glace tamisé . Attendre un peu et passer les friandises sur un petit tamis pour enlever l'excédent de sucre. Laisser figer le chocolat.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette