Cette recette est tirée d'une ancienne fiche Elle. Il faut des tomates, je l'ai faite quand j'avais des tomates du jardin mais il est évident qu'en hiver, mieux vaut prendre des tomates en boîtes à laplace des tomates anémiques que l'on trouve sur les étals. Ceci étant précisé passons à la recette. Je l'ai faite dans des petits plats à gratin mais honnêtement  même si c'est plus joli ( surtout pour la photo ) ce n'est pas pratique et j'ai d'ailleurs fini par mettre le contenu du petit plat dans mon assiette avec les pâtes. Alors je vous conseille un plat à gratin pour 6 personnes.

Filets de dinde à la Fourme d'Ambert

DSC_1231

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 filets de dinde
6 échalotes
500 g de tomates
1/3 l de fond de volaille
200 g de Fourme d'Ambert
1 œuf
4 c à s de crème fraîche
1 pincée de sucre
20 g de beurre
2 c à s d'huile
1 dl de Noilly
Sel et poivre de Cayenne

DSC_1244

Saler les filets de dinde et les saupoudrer d'1 pincée de poivre de Cayenne. Les faire blondir à la poêle dans l'huile et réserver ( ne surtout pas trop les cuire ).
Hacher finement les échalotes. Peler et épépiner les tomates. Mettre un peu de beurre dans une sauteuse et y faire fondre sans coloration les échalotes. Ajouter les tomates avec 1 pincée de sucre et laisser revenir 5 mn. Mouiller avec le fond de volaille, porter à ébullition et laisser réduire presqu'à sec. Laisser refroidir et ajouter 50 g de Fourme d'Ambert émiettée et l'œuf
Escaloper les filets de dinde. Dans un plat allant au four alterner les morceaux de dinde avec une cuillérée de la préparation aux tomates et mouiller ensuite avec 1/2 dl de Noilly. Passer au four préchauffé à 200° pendant 10 mn ( 15 mn dans mon four ).
Pendant ce temps faire fondre doucement le reste de fourme d'Ambert  dans 1/2 dl de Noilly et ajouter la crème fraîche. Bien mélanger et passer au chinois.
Accompagner de tagliatelles avec la sauce présentée à part.

DSC_1249

Il est important de ne pas trop cuire les filets de dinde à la poêle car ils vont encore cuire dans le four, car autrement la viande sera séche.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo