750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 février 2015

Rôti de porc ( aux anchois) et crème de romarin

J'ai déjà fait cette recette ( trouvée sur le web ) 2 fois, une première fois avec les anchois, et une autre sans les anchois et juste la crème de romarin. En effet tout le monde n'aime pas les anchois et il faut reconnaître que dans un rôti c'est particulier. J'ai aimé mais il me restait du rôti et le lendemain les anchois l'emportaient sur tout le reste et je n'ai pas apprécié. Aussi selon vos préférences je vous conseille de farcir le rôti ou pas. Je l'ai fait non farci pour des invités qui ont bien apprécié la crème de romarin. J'ai choisi d'accompagner d'une purée de patates douces et c'était parfait. J'ai la chance d'avoir dans mon jardin du romarin très parfumé qui sublime cette sauce.

Rôti de porc aux anchois et crème de romarin   

DSC_1275

Préparation : 30 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

800 g -1 kg  de pointe de porc
20 filets d'anchois au sel ou pas
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
1 branche de céleri
1 c à s d'huile
40 cl de crème liquide
2 brins de romarin
Sel et poivre du moulin
Accompagnement : purée de patates douces

DSC_1276

Rincer les anchois sous l'eau courante puis les faire dessaler 15 mn dans de l'eau froide. Les égoutter et les éponger avec du papier absorbant.
Peler et émincer la carotte, l'oignon et l'ail. Effiler le céleri branche et le couper en fines tranches.
Fendre le rôti dans la longueur sans aller jusqu'au bout et écarter les 2 moitiés . Ranger les anchois sur un côté et refermer. Ficeler le rôti. Il est possible de faire sans farcir le rôti avec des anchois .
Dans une cocotte faire chauffer l'huile et faire dorer le rôti à feu vif. Baisser ensuite le feu et carotte, oignon, ail, céleri et romarin dans la cocotte. Les faire un peu revenir et mouiller avec 10 cl d'eau. Saler légèrement ( les anchois sont salées ) et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 40 mn.
Passé ce temps égoutter le rôti et le faire reposer dans une double feuille d'aluminium pour qu'il ne refroidisse pas.
Verser la crème dans la cocotte, la chauffer 1 à 2 mn puis filtrer la sauce.
Trancher le rôti et le servir avec la sauce et une purée de patates douces ou de pommes de terre.

DSC_1281

Vin conseillé : un Fitou rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup l'association viande-anchois, je l'utilise de temps en temps, mais j'en met moins, juste pour relever, et la ca passe tres bien. La creme de romarin est une idee delicieuse aussi.
Répondre
A
De beaux parfums...bravo ! <br /> <br /> belle soirée
Répondre
A
sans anchois pour moi
Répondre
C
Délicieusement parfumé !
Répondre
N
hmmm tres beau et bon plat tout ce que j'aime !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité