En hiver j'aime les plats qui mijotent longuement, voici une recette de paleron qui change puisqu'il est cuisiné à l'indienne donc avec des épices. Pour le chutney, je ne pense pas que ce soit la vraie recette du chutney, mais le principal est le résultat final et c'est vraiment très bon. La recette est tirée d'une fiche Saveurs.

Paleron de bœuf à l'indienne, chutney de mangue

DSC_1189

Préparation : 25 mn
Marinade : 1 nuit
Cuisson : 3 h 45

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de paleron de bœuf
1 oignon
3 gousses d'ail
10 cl de vin blanc sec
1 c à s de gingembre en poudre
2 c à s de garam massala
1 c à s de paprika doux
1 bâton de cannelle
40 g de beurre
1 c à s d'huile
1 c à s de farine
1 mangue
25 g de raisins secs blonds
2 c à s de vinaigre blanc
Sel et poivre du moulin
75 cl de bouillon de bœuf

DSC_1191

La veille parer le paleron et le découper en cubes de 100 g environ. Émincer l'oignon épluché. Éplucher et hacher les gousses d'ail.
Mettre la viande dans un plat creux et ajouter le vin blanc, l'oignon, l'ail et les épices. Remuer pour bien enrober la viande, filmer  et mettre au réfrigérateur pendant toute la nuit.
Le lendemain dans une cocotte allant au four faire fondre 20 g de beurre avec l'huile à feu vif et y mettre les cubes de viande égouttés à dorer sur toutes les faces ( conserver la marinade ). Retirer la viande et faire suer l'oignon et l'ail à la place. Remettre la viande, ajouter la farine et remuer rapidement, cuire 1 mn et arroser avec la marinade. Laisser réduire un peu et toujours à feu vif ajouter le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Couvrir et cuire 3 h30 à four préchauffé à 180°, poursuivre la cuisson à feu très doux si nécessaire en surveillant, la viande doit être fondante.
Pour le chutney éplucher et dénoyauter la mangue et la couper  en cubes. Chauffer le reste de beurre dans une poêle et y saisir les cubes de mangue 5mn en remuant de temps en temps. Baisser le feu, ajouter le vinaigre, 1 c à s d'eau et les raisins secs. Laisser compoter à feu très doux 20 mn ( 10 mn autrement la mangue devenait purée ). Assaisonner.
Filtrer la sauce du paleron et servir accompagner du chutney et de riz.

DSC_1198

Vin conseillé : un Côtes-Rôtie

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo