Cette recette tirée de mes classeurs devraient plaire aux petits comme aux grands, en effet on parle de tajine mais il n'y a pas d'épices qui pourraient rebuter les enfants. Hors saison bien sur prenez des tomates concassées en boîte , vous aurez à coup sûr un meilleur résultat qu'avec les tomates anémiques vendues sur les étals.

Tajine de boulettes à la tomate et à la coriandre

DSC_7235

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

400 g de bœuf haché
400 g d'agneau haché
2 pommes de terre à chair farineuse cuite en robe des champs
2 oignons
2 gousses d'ail
4 tranches de pain de mie écroûtées
4 œufs
1 c à s de coriandre ciselée + quelques feuilles
1 c à s de persil ciselé
2 c à s d'huile d'olive
50 g de farine
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
1 kg de tomates ( hors saison tomates en boîte )
2 gros oignons
1 petite boîte de concentré de tomates ( 70 g )
50 cl de bouillon de bœuf
2 c à s d'huile d'olive
Quelques brins de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_7235

Préparation de la sauce :
Dans une cocotte faire revenir sans coloration les oignons émincés dans l'huile d'olive puis ajouter les tomates pelées, épépinées et concassées, le concentré de tomates, le bouillon de bœuf, le thym effeuillé, sel et poivre. Faire mijoter à couvert 20 mn.
Préparation des boulettes :
Mouiller le pain de mie et le laisser s'imbiber 5 mn puis l'essorer . Peler et ciseler les oignons et les gousses d'ail. Éplucher et écraser les pommes de terre en purée.
Malaxer ensemble dans un saladier la mie de pain, les viandes hachées, l'oignon, l'ail et la purée de pommes de terre. Incorporer les œufs battus à la fourchette en omelette, le persil et la coriandre ciselés. Mélanger soigneusement et assaisonner. Mélanger à nouveau.
Façonner 24 boulettes et les passer dans la farine mise dans une assiette puis les faire cuire dans l'huile chaude en les retournant souvent pour les colorer. Dés que les boulettes sont colorées les mettre dans la sauce tomate et cuire encore 20 mn sur feu doux.
Transvaser le tout dans un  grand plat et parsemer de feuilles de coriandre juste avant de servir.

DSC_7238

J'ai bien sur accompagné de semoule de couscous, on reste ainsi dans l'esprit tajine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo