La queue de bœuf est un morceau qui demande beaucoup de cuisson, dans la recette il était mis 2 h, pour ma part je l'ai cuite 4 h pour avoir une viande fondante. C'est encore l'hiver alors n'hésitez pas à faire cette recette qui demande peu de préparation, c'est juste la cuisson qui est longue. La recette est tirée de mes classeurs.

Queue de bœuf aux olives et lardons   

DSC_8047

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h ( 4 h )

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 kg de queue de bœuf coupée en tronçons
3 oignons
2 gousses d'ail
4 tomates
150 g de lardons fumés
50 cl de bouillon de pot au feu ( 1 l )
2 c à s d'huile d'olive
125 g d'olives niçoises
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_8044



Peler et émincer les oignons. Éplucher les tomates ( je ne l'ai pas fait ) et les concasser grossièrement. Peler, dégermer et hacher l'ail.
Dans une cocotte faire revenir les morceaux de viande  dans l'huile bien chaude. Retirer la viande, la réserver et la remplacer par les lardons et les oignons, remuer de temps en temps. Dés que les oignons sont translucides ajouter l'ail, les tomates, le laurier et le thym. Cuire 1 mn en mélangeant sur feu moyen puis remettre la viande, ajouter le bouillon, rectifier l'assaisonnement si besoin, couvrir et laisser cuire pendant 2 h (4 h ) sur feu doux.
Environ 15 mn avant la fin de la cuisson ajouter les olives noires dans la cocotte. Servir bien chaud accompagné de pâtes fraîches.

DSC_8053

Vin conseillé : un Bandol rouge

Ayant doublé le temps de cuisson, il faut doubler la quantité de bouillon. Vous pouvez mettre plus de lardons. J'ai choisi de mettre des olives niçoises à la place des olives noires classiques préconisées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo