Mine de rien les fêtes approchent à grands pas et pour nous mettre dans l'ambiance, une petite recette avec du foie gras me semble idéale. La recette est tirée de mes classeurs, et conviendra idéalement si vous avez un reste de foie gras après les repas de fêtes.

Piccatas de veau au foie gras

DSC_5627

Préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 fines escalopes de veau
90 g de jambon de Parme en très fines tranches
60 g de foie gras mi-cuit
1 morceau de parmesan de 60 g
De la chapelure en quantité suffisante
2 oeufs
50 g de farine
15 cl de vinaigre de framboise
1 échalote
60 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_5631

Étaler les escalopes de veau sur le plan de travail entre 2 feuilles de film étirable et les aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Retirer le film et couper les escalopes en 2 dans la largeur. Faire des copeaux de parmesan avec un économe et détailler le foie gras en lamelles.
Sur le plan de travail mettre une demi-escalope, la recouvrir de jambon de Parme, de foie gras et de parmesan.Rouler le tout en gros cigare et faire de même avec les 7 autres demi-escalopes.
Mettre la farine dans une assiette, les oeufs battus à la fourchette avec sel et poivre dans une autre et la chapelure dans une troisième. Passer les roulades d'escalopes dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la chapelure, maintenir avec une pique en bois.
Dans une poêle faire chauffer la moitié du beurre et y faire dorer les piccatas de tous les côtés. Les retirer et les maintenir au chaud. A leur place mettre l'échalote émincée avec le reste de beurre et laisser fondre doucement, puis augmenter le feu et verser le vinaigre de framboise. Laisser évaporer 1 mn en remuant. Filtrer cette sauce ( je ne l'ai pas fait préférant garder les échalotes dans la sauce ) et la servir avec les piccatas. Accompagner de gnocchis ou de pâtes.

DSC_5634

Vin conseillé: un Vouvray ( blanc de Loire )

Le seul moment un peu délicat est la cuisson des piccatas car les piques vont gêner, alors n'hésitez pas à les retirer après avoir fait la cuisson sur 3 côtés, puis vous les remettrez pour le service.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo