Ce pâté est moins traditionnel que les classiques pâtés en croûte puisque fait avec une pâte feuilletée mais je peux vous assurer qu'il est délicieux. Pas compliqué à faire, bien sûr il faut utiliser un moule à cake rigide ou une terrine adéquate, sa recette est tirée de mes classeurs. Dans la recette initiale on met du 5 épices mais je préfère mettre du 4 épices ne voulant pas avoir un parfum anisé dans le pâté.

Pâté en croûte
   

DSC_5255

Préparation : 35 mn
Cuisson : 1 h10

Les ingrédients pour 8 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre rectangulaire ( j'ai pris 2 blocs de pâte de 250 g que j'ai étalés)
200 g d'aiguillettes de canard
230 g de chair de canard type filet
300 g de viande veau ( épaule )
200 g de lard fumé
3 oeufs + 1 jaune
10 cl de porto blanc ou de cognac
1 c à s de thym déshydraté
70 g de noisettes entières
5 échalotes
50 g de beurre
2 c à s de persil plat ciselé
1 c à s rase de 4 épices
1/2 c à c de sel
Poivre

DSC_5264

Mettre les aiguillettes de canard dans un plat creux et les faire mariner avec 5 cl de porto blanc ou de cognac, 1/2 c ) s de thym, 1/2 c à s de 4 épices. Réserver au frais.
Pendant ce temps éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans le beurre quelques minutes sans coloration en remuant régulièrement.
Avec un hachoir à viande grille fine ou un mixer hacher le reste de viande. Ajouter les échalotes, le persil, les 3 oeufs préalablement battus à la fourchette en omelette, les noisettes grossièrement concassées, le reste de thym, des épices et du porto. Bien mélanger et assaisonner. Vérifier l'assaisonnement.
Dérouler la pâte rectangulaire, découper et réserver un rectangle qui recouvrira le pâté.
Foncer un moule à cake de papier sulfurisé et mettre le reste de pâte feuilletée à l'intérieur en laissant dépasser de 2 cm de chaque côté. Recouvrir la pâte en alternant les couches de farces et d'aiguillettes de canard marinées jusqu'à épuisement des ingrédients. Rabattre la pâte feuilletée sur la farce, déposer le rectangle de pâte réservé pour fermer le pâté, souder bien les bords avec le jaune d'oeuf battu et un pinceau. Badigeonner le dessus du pâté avec le reste de jaune d'oeuf et réaliser un petit trou au centre, y mettre une petite cheminée en papier sulfurisé. Cuire 1 h à four préchauffé 180°, déguster chaud de préférence ( froid c'est très bien aussi ).

DSC_5263

J'ai fait quelques décorations avec des chutes de pâtes et des dessins sur le dessus avec le dos de la lame d'un couteau après avoir badigeonné de jaune d'oeuf. Il restera de la pâte sur 2 blocs de 250 g de pâte mais je n'ai pas trouvé de pâte étalée en rectangle. Autre solution demander de la pâte à votre boulanger.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo