Avec l'automne, l'envie des plats mijotés fait son retour, voici donc une recette tirée de mes classeurs qui permet de cuisiner le jarret de veau avec des senteurs méditerranéennes ce qui permet de faire une transition bien agréable entre été et automne.

Jarret de veau aux citrons confits et aux olives   

DSC_6379

Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1,5 kg de jarret de veau couper en tranches épaisses
2 citrons confits au sel
1 gros oignon
1 carotte
1 branche de romarin
200 g d'olives mélangées
Huile d'olive
2 carrés de sucre roux
1 c à c de harissa
Sel et poivre du moulin

DSC_6367

Éplucher et hacher l'oignon, éplucher la carotte et la tailler en petits cubes. Couper les citrons confits en 2, retirer la chair et ne garder que l'écorce coupée en morceaux.
Dans une cocotte saisir les morceaux de jarret de veau dans de l'huile d'olive sur feu vif pendant 5 mn. Saler et poivrer. Baisser le feu et ajouter l'oignon et les cubes de carotte. Cuire 5 mn puis ajouter le romarin et les citrons confits. Verser 60 cl  d'eau dans la cocotte, mettre les 2 morceaux de sucre et la cuillère d'harissa. Couvrir et cuire 1 h 30 sur feu doux en retournant régulièrement les morceaux de viande. Ajouter alors les olives et cuire encore 30 mn. Vérifier la cuisson de la viande et l'assaisonnement. Faire réduire le jus de cuisson quelques minutes sur feu vif sans le couvercle si la sauce est trop liquide. Accompagner de courgettes  sautées ou de ratatouille.

DSC_6370

Vin conseillé : un Savennières

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo