Cette recette devrait plaire aux petits commes aux grands. Elle est tirée du premier livre de Jamie Oliver paru en France " La cuisine de Jamie Oliver ". Elle est tout à fait dans la lignée de la cuisine de ce jeune chef anglais qui aime les saveurs ensoleillées. J'ai fait la moitié des proportions indiquées pour nous 2 et nous en avons eu pour 2 repas. Je vous mets donc les quantités pour 4 personnes.

Boulettes de viande à l'italienne      

DSC_5661

Les ingrédients pour 4 personnes :

450-500 g de viande boeuf hachée
1 tranche de pain rassis ou 1 poignée de chapelure
1 c à s d'origan sec
1 petite 1/2 c à c de graines de cumin pilées
1/2 de piment rouge sec pilé
1/2 c à s de romarin finement haché
1 petit jaune d'oeuf
2 c à s d'huile d'olive
1/2 botte de basilic légèrement haché
30 g de parmesan fraîchement rpâpé
1 mozzarelle
Sel et poivre du moulin
Pour les légumes cuits :
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail
1 c à s d'huile d'olive
1/2 c à s de moutarde de Dijon

Pour la sauce tomate :
1 petite gousse d'ail hachée
1 c à s d'huile d'olive
1 piment sec concassé
1 c à c d'origan sec
600 g de tomates pelées
1/2 c à s de vinaigre de vin rouge
1/2 botte de basilic
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5674

Préparation de la sauce tomate :
Dans une casserole à fond épais faire suer l'ail dans l'huile d'olive et ajouter le piment, l'origan et les tomates. Mélanger en évitant de casser les tomates. Laisser mijoter 1 h à couvert puis ajouter le vinaigre et casser les tomates en mélangeant la préparation. Ajouter les herbes fraîches, assaisonner et finir avec 1 c à s d'huile d'olive.

Préparation des boulettes de viande :
Cuire l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive avec la moutarde pendant 10 mn en surveillant pour ne les laisser colorer.
Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter le pain rassis transformé en chapelure grossière ( si vous n'avez pas de pain prendre directement 1 poignée de chapelure ), ajouter l'origan, le jaune d'oeuf, le romarin, le cumin, le piment, du poivre et 1 c à c rase de sel fin. Ajouter les légumes cuits et bien mélanger le tout. Mouiller les mains et former des boulettes de viande.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive et y mettre à dorer les boulettes  sur toutes les faces à feu vif. Puis baisser le feu et ajouter la sauce tomate. Mettre le tout dans un plat à four, poser des morceaux de mozzarelle sur le dessus, le basilic et le parmesan râpé. Ajouter un filet d'huile d'olive sur le tout et cuire à four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 mn ( à adapter en fonction du four ).

DSC_5668

Régalez-vous car c'est vaiment délicieux. Vous pouvez accompagner de pâtes et ajouter au dernier moment sur le gratin quelques feuilles de basilic pour la couleur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo