Pour cette recette j'ai revu toutes les quantités car c'était vraiment n'importe quoi. Pour exemple, farcir 9 feuilles de lasagnes donc 18 cannellonis avec 250 g de ricotta plus quelques autres ingrédients, on croit rêver. J'ai donc fait les proportions pour 5 personnes et augmenter la quantité de farce. J'ai bien aimé la présentation qui change et c'est surtout cela qui avait attiré mon attention.

Cannellonis ricotta et jambon cru      

DSC_5886

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 5 personnes :

5 feuilles de lasagnes fraîches
2 briquettes de sauce de tomate ( 2 x 20 cl )
12 fines tranches de jambon cru ( 160 g environ au total )
700 g de ricotta
1 oignon
1 petite gousse d'ail
2 c à s de basilic ciselé
4 c à s de persil plat ciselé
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5888

Plonger les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante salée 3 à 4 mn puis les égoutter et les déposer les unes à côté des autres sur un torchon propre. Les couper en 2 pour obtenir 10 rectangles.
Pour la sauce, peler et hacher  oignon et ail et les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les briquettes de sauce tomate, assaisonner et cuire à feu doux 10 mn.
Couper le jambon cru en lanières.
Mélanger la ricotta avec le jambon, le basilic et la moitié du persil. Ajouter un peu d'huile d'olive et assaisonner. Ne pas trop saler le jambon va rendre du sel. Répartir la préparation sur les rectangles de pâte et rouler pour former les cannellonis. Les couper en 2.
Dans des petits plats à gratin style plat à crème brûlée répartir la sauce tomate et disposer 4 demi-cannellonis par plat. Cuire 20 mn à 180° ( à adapter en fonction du four ) et saupoudrer du reste de persil avant de servir.

DSC_5891
Attention de ne pas laisser cuire trop longtemps au four pour ne pas dessécher les cannellonis.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo