Une dessert qui en jette, délicieux et qui est est simple à faire, que demander de plus. La recette est tirée de mes classeurs. Pour la pâte de pistache on en trouve sur le web, à Métro si on a la carte et dans certaines épiceries fines. Au pire vous pouvez demander à votre pâtissier de vous en céder un peu.

Millefeuille aux fruits rouges et crème à la pistache    

DSC_5575

Préparation : 40 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées pur beurre pré-étalée
25 cl de lait
1 c à s de pâte de pistache
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre semoule
20 g de maïzena
15 cl de crème liquide très froide (  20 cl )
75 g de pistaches finement concassées + 25 g grossièrement concassées pour la décoration
250-300 g de fraises et framboises mélangées
Sucre glace

DSC_5585

Découper dans chaque pâte pré-étalée un rectangle d'environ 23 x 17 cm. Déposer un rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le piquer à la fourchette, et le cuire  15 mn environ dans le four préchauffé à 210°. Si la pâte monte trop l'écraser avec une autre plaque. Recommencer pour le 2ième rectangle de pâte. Laisser refroidir.
Porter le lait à ébullition dans une casserole et y dissoudre la pâte de pistache. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre et incorporer la maïzena. Délayer avec un peu de lait et reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition tout en mélangeant pour faire épaissir la crème pâtissière. La transvaser dans un  saladier et la laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly dans un saladier bien froid et l'incorporer avec délicatesse à la crème refroidie avec les 75 g de pistaches finement concassées.
Poser un rectangle de pâte feuilletée sur le plat de présentation. Mettre la crème dans une poche à douille lisse et faire des pics de crème. Disposer des fruits entre les pics de crème et couvrir avec l'autre rectangle de pâte. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fraises et des framboises ainsi que les pistaches concassées grossièrement. Pour le service et la découpe utiliser un couteau scie tenu verticalement pour ne pas écraser le millefeuilles.

DSC_5583

Pour la cuisson des rectangles de pâte feuilletée vous pouvez le faire en mettant la pâte entre 2 plaques de cuisson, j'ai fait sans cette méthode et comme la pâte gonflait un peu trop je l'ai aplatie en cours de cuisson avec une autre plaque que j'ai retirée tout de suite après.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo