Rien de mieux en hiver que faire le plein de vitamines avec les agrumes. Voici une recette tirée d'une fiche Elle à Table, idéale en cette période de l'année. j'i modifié la recette et vous la mets telle que je l'ai faite. A l'origine il s'agit d'une soupe d'agrumes avec une gelée au romarin dans le fond des verrines, mais ayant go$uté la gelée , je n'ai pas trouvé cela terrible et ai décidé de mélanger la gelée avec le jus des fruits.

Gelée d'agrumes et cake au citron       

DSC_5045

Préparation : 25 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 3 h

Les ingrédients pour le cake :
200 g de beurre
200 g de farine
190 g de sucre glace
20 cl de lait
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
40 g de poudre d'amandes
Le zeste de 2 citrons

Pour les verrines (3 ou 4 verrines selon la taille) :
50 g de sucre
2,5 feuilles de gélatine ( 5 g )
1 branche de romarin
1 pamplemousse
3 oranges + 20 cl de jus
Pistaches concassées non salées

DSC_5047

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le sucre avec 25 cl d'eau et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le romarin. Laisser infuser 15 mn et le retirer. Réchauffer le sirop et ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger. Ajouter le jus d'orange.
Peler à vif le pamplemousse et les 3 oranges. Garder quelques suprêmes d'oranges pour les brochettes. Couper les quartiers de pamplemousse en 2 ou 3 suivant la grosseur et répartir pamplemousse et oranges dans les verrines. Verser le sirop au romarin et jus d'oranges dans les verrines et mettre au frais 3 h au moins.
Préparation du cake :
Faire fondre le beurre. Battre les oeufs en omelette. Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter la moitié de la farine avec la levure, les oeufs battus et le lait tiédi. Bien mélanger. Ajouter le reste de farine et les zestes de citron. Verser cette pâte dans un moule à cake et cuire à for préchauffé à 180° pendant 15 mn, puis baisser la température du four à 160° et cuire encore 35 mn environ. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Démouler et laisser tiédir.
Servir la gelée d'agrumes avec une petite brochette de cubes de cake intercalés avec des suprêmes d'oranges. Décorer avec les pistaches.

DSC_5053

Évidemment, suivant la grosseur des oranges il vous en faudra peut-être 1 de plus pour faire en suprêmes, de même prévoir un gros pamplemousse. Pour le nombre de personnes tout dépend également des verrines, personnellement j'ai fait 3 verrines.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo