Que vous dire, sinon que cette recette, tirée du magazine féminin Cuisine spécial fêtes, nous a enchantés, vraiment c'est un régal. C'est bien simple nous avons regretté qu'il n'y en ai pas plus... c'est tout dire. Je ne connaissais pas du tout ce fromage que l'on trouve  en grande surface sans problème, après l'avoir goûté avant de le mettre dans le risotto j'avais un doute sur le parfum qu'il apporterait car il ne me semblait pas assez parfumé, et en fait c'est très subtil, alors voici sans plus tarder la recette.

J'ai constaté que pour les abonnés à la news la recette est restée visible alors que j'avais fait une erreur de programmation et malgré ma rectification de date. Même si la recette n'apparaissait plus sur le blog elle apparaissait quand on cliquait sur le mail d'avertissement de nouvelle recette. j'en suis désolée et ne comprends pas le pourquoi de la chose, donc certains d'entre vous ont déjà vu cette recette et l'ont même testée, mais il fallait bien que je la remette à la bonne date sur le blog.

Risotto crémeux de potiron et fromage " L'Ortolan ",Saint-Jacques poêlées à l'huile de noisette   

DSC_4548

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

80 g de fromage l'Ortolan
300 g de riz arborio ou autre riz spécial risotto
300 g de potiron épluché
12 noix de Saint-Jacques
5 cl d'huile de noisette
20 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de volaille
1 oignon haché
10 cl de crème fraîche
2 c à s de ciboulette ciselée
Sel et poivre du moulin

DSC_4551

Couper le potiron épluché en petits cubes, les faire revenir au beurre dans une casserole pendant 10 mn puis ajouter un peu de bouillon de volaille (pas trop pour obtenir une purée une fois l'ensemble mixé ) et cuire 10 mn environ. Mixer et réserver.
Réserver 4 noix de Saint-Jacques pour dresser les assiettes et couper les autres en dés.
Dans une casserole faire chauffer un peu d'huile de noisette avec 10 g de beurre et y faire revenir l'oignon haché. Ajouter le riz et mélanger 2 mn sur feu doux, le riz devient transparent. Ajouter le vin blanc et faire évaporer tout le liquide. Assaisonner.
Verser une louche de bouillon, mélanger jusqu'à absorption du liquide et renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter le fromage l'Ortolan coupé en dés, la purée de potiron, la crème fraîche, la ciboulette ciselée ainsi que les dés de Saint-Jacques. Rectifier l'assaisonnement et répartir le risotto dans les assiettes.
Poêler les noix de Saint-Jacques réservées dans un peu d'huile de noisette et une noisette de beurre 1 mn environ de chaque côté suivant leur grosseur. Les assaisonner de chaque côté et en déposer une dans chaque assiette. Décorer avec un brin de ciboulette.

DSC_4563
Vin conseillé : un blanc moelleux

Vous pouvez préparer une partie de la recette à l'avance et vous arrêter à mi-cuisson du riz. Au moment du service vous refaites chauffer ce qu'il y a dans la casserole puis continuer à ajouter le bouillon louche par louche jusqu'à la cuisson finale. C'est toujours ainsi que je pratique et le risotto reste très onctueux et cela pemet de ne pas rester trop longtemps en cuisine pendant le repas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo