07 décembre 2012

Risotto crémeux de potiron et fromage "L'Ortolan", Saint-Jacques poêlées à l'huile de noisette

Que vous dire, sinon que cette recette, tirée du magazine féminin Cuisine spécial fêtes, nous a enchantés, vraiment c'est un régal. C'est bien simple nous avons regretté qu'il n'y en ai pas plus... c'est tout dire. Je ne connaissais pas du tout ce fromage que l'on trouve  en grande surface sans problème, après l'avoir goûté avant de le mettre dans le risotto j'avais un doute sur le parfum qu'il apporterait car il ne me semblait pas assez parfumé, et en fait c'est très subtil, alors voici sans plus tarder la recette.

J'ai constaté que pour les abonnés à la news la recette est restée visible alors que j'avais fait une erreur de programmation et malgré ma rectification de date. Même si la recette n'apparaissait plus sur le blog elle apparaissait quand on cliquait sur le mail d'avertissement de nouvelle recette. j'en suis désolée et ne comprends pas le pourquoi de la chose, donc certains d'entre vous ont déjà vu cette recette et l'ont même testée, mais il fallait bien que je la remette à la bonne date sur le blog.

Risotto crémeux de potiron et fromage " L'Ortolan ",Saint-Jacques poêlées à l'huile de noisette   

DSC_4548

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

80 g de fromage l'Ortolan
300 g de riz arborio ou autre riz spécial risotto
300 g de potiron épluché
12 noix de Saint-Jacques
5 cl d'huile de noisette
20 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de volaille
1 oignon haché
10 cl de crème fraîche
2 c à s de ciboulette ciselée
Sel et poivre du moulin

DSC_4551

Couper le potiron épluché en petits cubes, les faire revenir au beurre dans une casserole pendant 10 mn puis ajouter un peu de bouillon de volaille (pas trop pour obtenir une purée une fois l'ensemble mixé ) et cuire 10 mn environ. Mixer et réserver.
Réserver 4 noix de Saint-Jacques pour dresser les assiettes et couper les autres en dés.
Dans une casserole faire chauffer un peu d'huile de noisette avec 10 g de beurre et y faire revenir l'oignon haché. Ajouter le riz et mélanger 2 mn sur feu doux, le riz devient transparent. Ajouter le vin blanc et faire évaporer tout le liquide. Assaisonner.
Verser une louche de bouillon, mélanger jusqu'à absorption du liquide et renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajouter le fromage l'Ortolan coupé en dés, la purée de potiron, la crème fraîche, la ciboulette ciselée ainsi que les dés de Saint-Jacques. Rectifier l'assaisonnement et répartir le risotto dans les assiettes.
Poêler les noix de Saint-Jacques réservées dans un peu d'huile de noisette et une noisette de beurre 1 mn environ de chaque côté suivant leur grosseur. Les assaisonner de chaque côté et en déposer une dans chaque assiette. Décorer avec un brin de ciboulette.

DSC_4563
Vin conseillé : un blanc moelleux

Vous pouvez préparer une partie de la recette à l'avance et vous arrêter à mi-cuisson du riz. Au moment du service vous refaites chauffer ce qu'il y a dans la casserole puis continuer à ajouter le bouillon louche par louche jusqu'à la cuisson finale. C'est toujours ainsi que je pratique et le risotto reste très onctueux et cela pemet de ne pas rester trop longtemps en cuisine pendant le repas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Posté par Choupette77 à 08:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Risotto crémeux de potiron et fromage "L'Ortolan", Saint-Jacques poêlées à l'huile de noisette

    non mais c'est vraiment terrible comme recette ! une tuerie ! merci

    Posté par lustine, 30 novembre 2012 à 10:32 | | Répondre
  • Moi qui suis une fan de risotto de même que mari et enfants je pense qu'ils vont ADORER ! Peux t on remplacer le fromage si on ne trouve pas celui là?
    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes

    Posté par sushi, 30 novembre 2012 à 10:38 | | Répondre
  • Impossible de résister à cette assiette! Bisous

    Posté par Provence, 30 novembre 2012 à 11:31 | | Répondre
  • Comme toujours vos recettes donnent l'eau à la bouche !
    Je vais essayer ce week-end. Merci - Petit péché de gourmandise !

    Posté par viviane, 30 novembre 2012 à 11:46 | | Répondre
  • Choupette tire plus vite que son ombre, c'est la recette du 7 décembre ! Bravo, je me réjouis de l'essayer.

    Posté par Anne, 30 novembre 2012 à 12:47 | | Répondre
  • Moi non plus, je ne connais pas ce fromage.
    Ton risotto est appétissant; j'en mangerais;)
    Bon début de week-end

    Posté par Brigitte, 30 novembre 2012 à 13:37 | | Répondre
  • une assiette qui me plaît énormément

    Posté par afaurore, 30 novembre 2012 à 14:14 | | Répondre
  • Aujourd'hui 2 recettes alléchantes, dont une du 7 décembre.
    MERCI mille fois MERCI.

    Posté par jhb, 30 novembre 2012 à 14:32 | | Répondre
  • J'ai fais cette recette ce midi ,c'est un délice .Je n'avais pas de fromage cité dans la recette , j'ai mis du comté et mon mari a aimé .
    merci Choupette.

    Posté par marie madeleine, 30 novembre 2012 à 15:10 | | Répondre
  • On est amateurs de bon risotto chez moi, le tien est bien appétissant!
    bon weekend!

    Posté par saveurs exquises, 01 décembre 2012 à 11:08 | | Répondre
  • Je ne connais pas de fromage mais les photos donnent envie de finir l'assiette !

    Posté par Clémence, 02 décembre 2012 à 10:46 | | Répondre
  • Hum, ça me semble délicieux et j'ai bien envie de refaire cette recette, mais quel est donc ce fromage, par quel autre puis je éventuellement le remplacer ?
    Merci pour toutes vos bonnes recettes

    Posté par Mickély, 07 décembre 2012 à 08:18 | | Répondre
  • Une assiette tout en délicatesse et je présume en saveurs!

    Posté par brigitte, 07 décembre 2012 à 08:24 | | Répondre
  • l'assiette est magnifique mais je ne suis pas du tout potiron ! biz biz

    Posté par rahima, 07 décembre 2012 à 09:21 | | Répondre
  • le fromage mis à part, que je ne connais pas, l'assiette est séduisante, de saison et gourmande !

    Posté par tiuscha, 07 décembre 2012 à 11:05 | | Répondre
  • ce risotto a l'air si fondant et crémeux...un vrai régal! en revanche je ne connais pas ce fromage... on peut le remplacer par quel fromage plus connu? bises

    Posté par pouicpouic29, 07 décembre 2012 à 11:38 | | Répondre
  • Je viens de programmer une publication de recette pour dimanche avec St jacques et potimarron ! Cette proposition de risotto est très originale et a l'air délicieusement crémeuse :) merci

    Posté par crevette, 07 décembre 2012 à 13:34 | | Répondre
  • Une version "haut de gamme" du risotto, super pour les fêtes !

    Posté par Pourvospalais, 07 décembre 2012 à 14:34 | | Répondre
  • on adore le risotto chez nous alors ça nous plait ! Bon weekend à toi ! bises

    Lou

    Posté par Loustika, 07 décembre 2012 à 16:04 | | Répondre
  • je veux bien la même assiette

    Posté par afaurore, 07 décembre 2012 à 16:31 | | Répondre
  • Crémeux à souhait, ce risotto a tout pour me plaire!
    Lou

    Posté par Au gré du marché, 07 décembre 2012 à 17:20 | | Répondre
  • Décidément, tes assiettes me donnent de plus en plus envie !! Encore un plat magnifiquement préféré, et que demander de plus qu'un risotto, mon plat préféré ! :D Présenté ainsi, avec des St-Jacques, du potiron et de l'Ortolan, je ne demande qu'à tester ! En tout cas rien qu'à voir, je suis séduite !
    Bon week-end et à bientôt !

    Posté par Mely, 07 décembre 2012 à 17:51 | | Répondre
  • Inrtéressante ton assiette bien que je ne connaisse pas ce fromage

    Posté par Brigitte, 07 décembre 2012 à 17:57 | | Répondre
  • Un beau risotto très appétissant ! Bonne soirée.

    Posté par veropapilles, 07 décembre 2012 à 19:36 | | Répondre
  • houla la ! je craque complètement !!!
    bon weekend !

    Posté par Anièce, 07 décembre 2012 à 21:02 | | Répondre
  • Fan de risotto et fan de st Jacques... cette recette est pour moi
    merci pour ce beau partage
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 07 décembre 2012 à 22:05 | | Répondre
  • humm, effectivement il a l'air crémeux!un délice!bon weekend Choupette

    Posté par Anaïck, 08 décembre 2012 à 16:31 | | Répondre
  • Depuis quelques temps c'est risotto environ une fois par semaine chez moi, cette version, avec son petit air de fête, est très gourmande, crémeuse à souhait, elle me plairait j'en suis sûre

    Posté par cdugateau, 09 décembre 2012 à 11:18 | | Répondre
  • De belles assiettes festives, tu nous gâtes ces derniers jours, de belles idées pour les fêtes !

    Posté par Guylaine, 09 décembre 2012 à 22:20 | | Répondre
  • Y a que les francs-comtois pour connaître l'ortolan ! c'est un fromage haut-saônois qui ressemble un peu à du caprice des dieux (je dis bien un peu , parce que l'ortolan c'est meilleur ! ) . C'est une super idée , qu'il faudrait que je teste même si je n'aime pas le potiron , ça sera l'occasion de mieux l'apprécier ! Merci pour cette belle idée festive !

    Posté par petitegentiane25, 09 décembre 2012 à 22:54 | | Répondre
  • Rien qu'à voir cette assiette je suis sûre que ton risotto est si bon....et si crémeux ! j'aime l'ortolan...très fin, goûteux mais léger, crémeux....je l'imagine très bien dans cette recette...
    Belle journée

    Posté par Anièce, 10 décembre 2012 à 08:06 | | Répondre
  • Assiette parfaite, conforme à mes goûts. J'ai bien envie de tester cette association dès cette semaine.

    Posté par domie, 11 décembre 2012 à 15:19 | | Répondre
  • Une bonne idée d'utiliser ce fromage qui doit bien s'associer au potiron ! un bon risotto gourmand

    Bon après midi, bises

    Posté par Floriane, 16 décembre 2012 à 14:37 | | Répondre
  • jadore...ça me donne tellement envie ......

    Posté par agnes, 16 décembre 2012 à 16:23 | | Répondre
  • Voilà, je l'ai fait vendredi soir et nous avons adoré. J'ai préféré utiliser le potimarron au goût subtil de chataîgne. Les convives ont été séduits ! Pour une fois qu'une recette avec du fromage me convient, faut pas s'en priver.

    Posté par domie, 17 décembre 2012 à 17:16 | | Répondre
Nouveau commentaire