750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 décembre 2012

Ravioles de foie gras aux truffes

Voici une recette que j'avais trouvée sur le site de Cuisine TV il y a déjà un moment, j'avais imprimé la recette mais ne l'avais pas testée, c'est chose faite et je dois dire que nous avons grandement apprécié. Ayant un laminoir pour faire des pâtes je n'ai pas eu de problèmes mais si vous ne voulez pas faire la pâte il suffit de prendre de feuille de pâte à raviolis chinois ou pâte à wonton cela devrait aller aussi. Autrement il faudra étaler la pâte à ravioles avec un rouleau à pâtisserie et de l'huile de coude! ;-)

Ravioles de foie gras aux truffes      

DSC_4428

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour 200 g de pâte à ravioles :

140 g de farine
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
2 pincées de sel
2 c à s d'eau

100 g de foie gras mi-cuit ( il en faut plus au moins 150 g ) )
2 topinambours ( j'en compte 4 )
5 cl de porto rouge
40 g de truffes ( il suffit de quelques fines tranches par assiette je ne pense pas que cela fasse 40 g )
30 cl de crème fraîche liquide
Sel et poivre du moulin

DSC_4433

Préparation de la pâte à raviole :
Mélanger l'oeuf entier et le jaune avec une pincée de sel à la fourchette.
Dans un robot équipé de la feuille ou de la lame plastique mettre la farine. Ajouter la moitié du mélange aux oeufs, mélanger et recommencer avec l'autre moitié. Quand l'ensemble donne un résultat sablé ajouter l'eau. Former une boule et laisser reposer au frais emballé dans du film alimentaire.
Éplucher les topinambours et les cuire dans de l'eau  bouillante salée. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Une fois cuits les couper en tranches de 2 à 3 mm et les assaisonner.
Couper le foie gras en petits morceaux.
Préparation des ravioles :
Étaler la pâte à ravioles et faire des bandes 7 cm de large, recouper les bandes en carrés de 7 cm de côté. Mettre au centre une tranche de topinambour, un morceau de foie gras puis une autre tranche de topinambour. Mouiller le tour du carré de pâte avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau et poser un deuxième carré de pâte sur le tout. Bien appuyer sur les bords en chassant l'air. Fariner les ravioles et les poser sur une plaque elle-même farinée. Réserver.
Préparation de la sauce :
Dans une poêle récupérer le surplus de foie gras , ajouter le porto et la crème et chauffer en mélangeant pour faire fondre le foie gras. Faire réduire la sauce et la mixer. Assaisonner.
Plonger les ravioles dans de l'eau bouillante salée 3 à 4 mn, les égoutter et les disposer dans les assiettes. Verser la sauce au foie gras et déposer des lamelles de truffes sur le dessus.

DSC_4434

Il n'était pas précisé si le foie gras était cuit ou cru, j'ai préféré prendre le mi-cuit pour qu'il rende moins de gras à la cuisson. Pour la quantité de foie gras à vrai dire j'ai fait la sauce en goûtant (oui la vie est parfois difficile ) et ai rajouté du foie gras jusqu'à ce que le parfum me convienne.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum ça doit être à tomber!
Répondre
L
coucou choupette, toujours des recettes pour que je salive ici ! tu es tellement douée, tu devais tenter Masterchef tiens! <br /> <br /> sans rire...je suis sûre que tu assurerais. Passe de bonnes fêtes!<br /> <br /> lilizen
Répondre
C
Personnellement, j'utilise un moule à ravioles et je les farcis seulement d'un dé de foie gras avant de les faire pocher dans un bouillon: à tomber par terre....<br /> <br /> (Les boîtes de foie gras 1er prix conviennent à merveille......)
Répondre
M
C'est somptueux! Je suis sous le charme.
Répondre
5
Oh lala.... ça doit être délicieux !! Un plat qui me fait fichtrement envie !<br /> <br /> 56oceane
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité