Nous sommes en période de vacances alors voici une petite recette toute simple que j'ai prise sur Marmiton. La seule chose que j'ai changé est la présentation, j'ai favorisé la présentation individuelle que je trouve plus jolie mais vous pouvez faire la recette en terrine.

Pain de saumon coulis de poireaux    

DSC_1448

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 à 45 mn suivant la cuisson en terrine ou en moules individuels

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de saumon frais ou en boîte
20 cl de crème fraîche
4 oeufs
sel et poivre du moulin
2 c à s de ciboulette ciselée

Pour le coulis de poireaux :
4 blancs de poireaux
20 cl de crème fraîche
50 g de beurre j'en ai mis moins
Sel et poivre du moulin

DSC_1447

Préparation du pain de saumon :
Égoutter le contenu de la boîte de saumon et en réduire la moitié en purée à la fourchette ou au mixer. Si vous prenez du saumon frais le cuire à la vapeur avant.
Dans un saladier battre les oeufs à la fourchette avec sel, poivre et ciboulette. Mélanger avec la crème fraîche et la purée de saumon pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste de saumon émietté. Mélanger délicatement.
Beurrer un moule et y verser la préparation ou répartir dans des moules individuels. Cuire au bain-marie pendant 30 à 45 mn ( vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau )
Préparation du coulis de poireaux :
Laver les blancs de poireaux, les émincer finement et les faire étuver à feu doux 20 mn environ dans du beurre avec sel et poivre. Remuer et ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire. Mixer finement pour obtenir une purée et mixer à nouveau avec la crème fraîche. Vérifier l'assaisonnement. Réchauffer doucement ce coulis et le servir avec le pain de saumon démoulé.

DSC_1458

Pour la présentation j'ai gardé quelques rondelles de poireaux que je n'ai pas mixées. Vous pouvez eventuellement tamiser le coulis pour obtenir un coulis plus lisse.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo