750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 mars 2012

Gâteau au citron, pavot et lait ribot

Il y a quelques années Pascale du blog " C'est moi qui l'ai fait " avait publié un petit livre avec des recettes de "cookies  muffins & Co". Ce petit livre avait eu beaucoup de succès mais n'avait pas de photos. Pascale vient donc de faire une nouvelle version de ce livre avec des anciennes recettes mais aussi des nouvelles et des photos. J'ai choisi de tester la recette du gâteau au citron qui est parfait pour accompagner un thé ou un café. Je n'ai rien changé à la recette sauf le temps de cuisson mais tout dépend du four et je dois dire que je trouve que le gâteau est encore meilleur le lendemain.

Gâteau au citron pavot et lait ribot     

DSC_1919

Préparation : 25 mn
Cuisson 25 à 35 mn ( 45 mn dans mon four )

Les ingrédients pour 10 personnes :

Le zeste d'1 citron
4 c à s de jus de citron
2 c à s de graines de pavot
18 cl de lait ribot ou de lait fermenté
125 g de beurre demi-sel mou
150 g de sucre de canne blond
2 oeufs
180 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
25 g de poudre d'amandes
Beurre pour le moule

DSC_1920

Beurrer le moule de diamètre 25 cm maximum et le mettre au frais.
Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à consistance crémeuse. Incorporer les oeufs un par un. Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes et les graines de pavot alternativement avec le lait ribot sans cesser de remuer. Ajouter le jus de citron et mélanger à nouveau.
Verser dans le moule et lisser la surface. Cuire à four préchauffé à 180° en convection naturelle pendant 30 mn environ jusqu'à ce que le gâteau soit doré ( faire le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche quand on pique le gâteau ). Laisser tiédir 15 mn et démouler sur une grille.

DSC_1921

Ce gâteau peut être fait avec des zestes et du jus d'orange à la place du citron. On trouve le lait ribot  ou le lait fermenté dans toutes les grandes surfaces au rayon frais.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oups ! La réponse est dans le texte !<br /> <br /> Encore merci.
Répondre
D
Quel est le diamètre du moule que vous avez utilisé ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> et merci pour cette recette.
Répondre
M
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue chez toi, il y aura des choses a rattraper ;-) Merci pour cette bonne recette que tu pourra retrouver sur mon blog demain matin.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises Maike
Répondre
B
Coucou Choupette,<br /> <br /> une tuerie ce gâteau !!! Testée (mais avec du lait 1/2 écrémé car je n'avais pas de lait ribot) et dévorée et moins de deux chez moi : http://bocook.wordpress.com/2012/04/22/gateau-au-citron-et-graines-de-pavot/<br /> <br /> Moi qui n'osait pas trop me lancer dans des gâteau avec des agrumes c'est un pur délice.<br /> <br /> À très bientôt. Bises
Répondre
J
Quel succes ! De plus , petit jeu pour que mes invités trouvent les ingrédients.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité