750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 mars 2012

Tourte aux épinards et à la feta d'après Jamie Oliver

Cette recette est tirée du livre de Jamie Oliver " 30 mn chrono". J'ai mis plus de 30 mn contrairement à Jamie Oliver mais lui a tout de préparer et ne fait pas la vaisselle au fur et à mesure comme moi quand je cuisine, car j'aime avoir une cuisine toujours nette ! ;-) Cela n'enlève rien à la recette qui est vraiment très bonne.

Tourte aux épinards et à la feta      

DSC_9983

Les ingrédients pour 6 personnes ( poêle de 26 cm de diamètre allant au four ):

100 g de pignons
5 oeufs
300 g de feta
50 g de cheddar
1 citron
1 noix de beurre
Origan sec
400 g de pousses d'épinards
1 paquet de feuilles filo
Noix de muscade
Poivre de cayenne
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9996

Faire griller les pignons à sec dans la poêle en remuant.
Casser les oeufs dans un saladier et émietter 300 g de feta, ajouter le cheddar râpé, une pincée de poivre, 2 pincées d'origan sec, le zeste râpé du citron et une lampée d'huile d'olive. Ajouter les pignons grillés et bien mélanger.
Remettre la poêle sur le feu, ajouter un peu de beurre et d'huile et empiler la moitié des feuilles d'épinards dedans. Remuer délicatement et ajouter au fur et à mesure les autres feuilles. Dés qu'il y a de la place ajouter le reste des feuilles. Mélanger souvent. Quand ils sont cuits les ajouter dans le saladier en mélangeant et râper sur le tout 1/2 noix de muscade. Bien mélanger.
Sortir les feuilles de filo. Étaler une grande feuille de papier sulfurisé d'environ 50 cm de côté sur le plan de travail. La frotter d'huile d'olive, la chiffonner et l'étaler à nouveau. Déposer dessus 4 feuilles de filo en les faisant se chevaucher pour qu'elles couvrent presque le papier. Les frotter d'huile d'olive et les saupoudrer de sel et poivre et d'une pincée de Cayenne. Recommencer en faisant 3 couches de 4.
Transférer la feuille de papier sulfurisé avec les feuilles de filo sur la poêle vide en laissant les bords dépasser. Appuyer la pâte sur les bords de la poêle. Verser dedans le mélange aux épinards du saladier et l'étaler. Replier les feuilles de filo en les laissant se mettre en place.

DSC_9981

Remettre la poêle à feu moyen quelques minutes pour que la base commence à cuire puis terminer la cuisson au four préchauffé à 200° 15 à 20 mn. Il faut que la tourte soit dorée et croustillante.
Servir chaud.

DSC_9990

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai testé ta recette est franchement c'est une tuerie, la prochaine fois j'ai bien envie d'essayer en version samoussas<br /> <br /> J'ai fait quelques modifications : remplacé 100g de feta par des vache qui rit, j'ai utilisé des feuilles de brick et je n'ai pas mis de pignons de pin... un délice. Merci beaucoup pour la recette<br /> <br /> si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/04/26/tourte-aux-epinards-et-a-la-feta-dapres-jamie-oliver/
Répondre
L
Oh miam, très sympa !
Répondre
B
Elle est superbe ! Je retiens cette recette !
Répondre
V
Je l'ai réalisée hier et franchement, c'était bon. Pas d'épinards mais des blettes que j'avais fait cuire à la vapeur avant, vert d'un côté et côtes de l'autre. Au dernier moment, j'ai décidé de tout mettre dans la poêle et on ne sentait absolument pas les côtes, c'est une recette qui passerait très bien avec des enfants qui n'aiment pas trop le vert !...jamais déçue avec vos recettes !
Répondre
A
Cette tourte me fait craquer littéralement!<br /> <br /> Lou
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité