750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 mars 2012

Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée

Il y a souvent des recetttes trés simples à faire et qui sont vraiment parfaites. Cette terrine dont la recette est tirée de mes classeurs en est l'exemple. Je sais en tout cas que si mes enfants viennent à Pâques elle fera partie du menu, d'autant plus que cette terrine se prépare la veille ce qui est très pratique.

Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée       

DSC_1680

Préparation : 20 mn ( à faire la veille )
Cuisson : 30 mn

Less ingrédients pour 6-8 personnes :

400 g de crevettes roses décortiquées
150 g de noix de Saint-Jacques
400 g de saumon frais
2 blancs d'oeufs
30 cl de crème liquide entière
6 c à s d'herbes ciselées mélangées ( coriandre, ciboulette, aneth )
1 citron
6 c à s de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin

DSC_1683

Couper en dés la moitié du saumon, toutes les noix de Saint-Jacques et les crevettes.
Dans un robot mettre l'autre moitié du saumon, les blancs d'oeufs, du sel et du poivre. Mixer par impulsions brèves. Verser dans un saladier. Ajouter la crème liquide, les dés de saumon, de Saint-Jacques, de crevettes et les herbes. Vérifier l'assaisonnement et verser dans un moule à cake antiadhésif de 26 cm, puis cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160° pendant 40 mn ( adapter suivant le four ).
Laisser refroidir et réfrigérer 24 h.
Pour accompagner mélanger la crème fraîche avec le jus du citron, du sel et du poivre.
Servir la terrine tranchée avec la crème citronnée.

DSC_1687

Conseils : ne coupez pas les Saint-Jacques en trop petits dés. Pour trancher la terrine, un couteau électrique est préférable afin de faire des tranches régulières. Ne pas faire de tranches trop fines. Pour la sauce d'accompagnement vous pouvez en prévoir plus. J'ai fait la cuisson à 170° dans mon four.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Realisee pour le 1er janvier. J’ai mis un blanc d’œuf de plus car 2, cela me semblait juste. Résultat : bon goût, mais à la découpe, les tranches n’étaient pas « parfaites ». Donc : je suggère de rajouter une feuille de gélatine , et de faire des cubes pas trop gros ( moins d’un cm de côté) pour que ce soit plus facile à trancher. Et j’ai mis Beaucoup d’aneth ainsi que du piment d’Espelette. Quant à la sauce : pour utiliser les jaunes, j’ai fait une mayonnaise au citron ! Très réussi!
Répondre
J
Avec les jaunes, vous pouvez faire des jaunes en neige....
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> j'ai envie de réaliser cette recette et après consultation des commentaires<br /> <br /> je souhaiterai connaitre la meilleure recette afin de ne pas rater en fait <br /> <br /> combien d'oeufs, temps de cuisson, gélatine ou pas? chapelure <br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
L
Bonjour, j'ai moi aussi fait cette recette pour Noël. Mais le résultat fut très décevant lors de la découpe de la terrine comme beaucoup, elle s'est toute effondrée, malgré le suivi de la recette. Le goût était au rendez vous . Décevant malgré tout! Que doit on faire pour que la terrine se tienne ? Merci.
Répondre
N
Il n'est pas précisé comment incorpore r les blancs d'oeufs
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 655 724
Derniers commentaires
Publicité