Les pommes de terre au four sont particulièrement appréciées en hiver, alors ne nous en privons pas. De plus avec ce genre de recette on peut faire un repas goûteux à peu de frais, après les fêtes il faut bien avouer que cela n'est pas plus mal. Une bonne salade pour accompagner et le tour est joué.

Pommes de terre farcies à l'orientale     

DSC_6759

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 grosses pommes de terre  à chair farineuse ( bintje, nicola )
Du chorizo ( normalement 4 tranches mais j'en ai mis plus )
1 c à s d'huile
1 gros oignon
12 olives noires
1/2 citron confit au sel
1 bouquet de coriandre
2 pincées de cumin
1 pointe de harissa
Sel

DSC_6758

Brosser les pommes de terre sous l'eau froide, les essuyer et les envelopper individuellement de papier aluminium. Les faire cuire 45 mn à 1 h environ ( tout dépend du four et de la grosseur des pommes de terre ) à four préchauffé à 220° en les retournant à mi-cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Quand les pommes de terre sont cuites, couper un chapeau et les vider avec une cuillère. Écraser la chair à la fourchette.
Faire fondre l'oignon pelé et haché dans l'huile d'olive à la poêle pendant 2 à 3 mn. Ajouter le chorizo coupé en bâtonnets, la chair des pommes de terre, l'écorce du citron confit coupée en petits dés, le cumin, la harissa, de la coriandre ciselée et les olives dénoyautées. Saler légèrement et farcir les pommes de terre. Servir aussitôt.

DSC_6756

Ce genre de recette s'adapte en fonction des goûts. Vous pouvez mettre plus de  harissa, plus de chorizo ( ce que j'ai fait ), plus de cumin. Bref à vous de jouer avec les ingrédients.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo