C'est la pleine des saison des fraises et pour les accommoder voici une petite recette sans prétention, un clafoutis. La recette est tirée d'une fiche Saveurs.

Clafoutis fraises-amande

DSC_7649
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 ou 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

250 g de fraises ( j'en compte un peu plus )
1 c à c d'extrait d'amande amère
2 c à c de zestes fins de citron vert
4 oeufs
150 g de sucre roux
70 g de farine
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
20 g de beurre pour le moule

DSC_7653

Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine, fouetter, puis mettre le lait, la crème, les zestes de citron vert et l'extrait d'amande amère. Bien mélanger.
Couper les fraises en 2 ou 4 selon leur grosseur. Beurrer un plat à gratin ou des petits ramequins et répartir les fraises dans le fond. Verser dessus le mélange. Cuire 25 mn environ à four préchauffer à 200° pour les ramequins et 40 mn environ pour un grand plat à gratin ( temps de cuisson à adapter en fonction du four ).
Servir tiède ou froid.

DSC_7664

Attention au dosage de l'extrait d'amande amère, il faut le doser avec parcimonie, mieux vaut un peu moins qu'un peu trop.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo