Voici une recette faite l'année dernière et que je n'avais pas mise car la saison des asperges était passée et que d'autres recettes avec ce légume avaient été publiées, voici enfin le moment de la mettre. La recette est tirée de mes classeurs et met également en valeur les fèves.

Thon caramélisé, printanière de légumes     

DSC_3866

Préparation : 25 mn
Marinade : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de thon blanc de 130 g pièce environ
1 botte d'asperges vertes
1 poivron rouge
200 g de fèves décortiquées
2 gousses d'ail
20 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s d'huile de graines de sésame
1/2 c à c de miel
3 c à s de sauce soja
1 c à c de harissa
sel

DSC_3875

Peler et hacher l'ail. Faire mariner les pavés de thon 30 mn avec la sauce soja, la harissa, le miel et l'ail.
Éplucher le poivron et les asperges. Tailler le poivron en julienne, l'ébouillanter et l'égoutter. Couper la pointe des asperges et les cuire à la vapeur 4 à 5 mn. Les réserver.
Tailler la tige des asperges en tronçons et les poêler dans le beurre 5 mn avec les lanières de poivron en remuant. Ajouter les fèves et les pointes d'asperges et laisser étuver 5 mn sur feu doux. Saler et saupoudrer de sésame.
Poêler les pavés de thon dans l'huile 3 à 4 mn, les disposer dans les assiettes avec les légumes et servir aussitôt.

DSC_3879

Vin conseillé : Un rosé de Provence

Pour ceux qui aiment très épicé il est possible de doubler la quantité de harissa. On peut également ajouter un peu de gingembre frais haché dans la marinade.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo