L'automne est là et bien là, et il est temps de passer à une cuisine différente, faite de petits plats en sauce. Qui dit plat en sauce ne dit pas forcément plat longuement mijoté. Celui que je vous propose aujourd'hui en est l'exemple. La recette est tirée de mes classeurs.

Filet mignon  de porc aux girolles et aux noisettes   

DSC_2507

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 beau filet mignon de porc
400 g de girolles
4 échalotes
15 cl de porto blanc
20 cl de crème liquide
50 g de noisettes entières
1/2 botte de persil plat
30 g de beurre
1 c à s d'huile de tournesol
Sel et poivre du moulin

DSC_2504

Parer le filet mignon en enlevant les filaments nerveux avec un couteau.
Éplucher les échalotes, les couper et les émincer dans le sens de la longueur.
Nettoyer les girolles après avoir coupé le pied en les frottant avec un linge humide pour enlever les impuretés ou avec une brosse à champignons. Hacher grossièrement les noisettes. Ciseler le persil.
Dans une poêle chauffer le beurre avec l'huile de tournesol et faire dorer le filet mignon sur tous les côtés à feu doux pendant 15-20 mn. Il doit rester moelleux au toucher.
Le réserver sur une assiette recouvert de papier d'aluminium.
Dans la même poêle faire revenir les échalotes avec les girolles jusqu'à évaporation de leur eau. Les retirer. Verser le porto, réduire des 3/4 et ajouter la crème liquide. Remettre les girolles et mélanger. Saler et poivrer et cuire 2 minutes à feu doux.
Réchauffer le filet mignon dans la crème de girolles.
Servir parsemé de noisettes concassées et de persil ciselé.

DSC_2503

Le temps de cuisson du filet mignon dépend de sa grosseur. Il faut aussi tenir compte du fait qu'on le réchauffe dans la crème, il doit rester très légèrement rosé pour être moelleux. Vous pouvez faire un peu plus de sauce car pour 4 personnes ce sera trop juste.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo