Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires. J'ai refait la recette, en modifiant légérement les proportions données par Sandra et en suivant ses conseils j'ai obtenu ce que je souhaitais, une brioche parfaite pour le petit déjeuner.

Brioche du boulanger 

DSC_5059

Temps de préparation : 35 mn
Temps de repos : 1 h 30
Temps de repos au frais 6 h à 1 nuit
Temps de pousse dans le moule : 1 h 30 environ
Temps de cuisson : 30 mn environ

Les ingrédients pour 1 moule de 22 cm sur 10 cm :

250 g de farine de type 45
10 g de levure fraîche
35 g de sucre
5 g de sel
2 gros oeufs ( + de 70 g chaque )
150 g de beurre à température ambiante
1 c à s de lait

Pour la dorure :
1 oeuf et 1 pincée de sel

Farine pour le plan de travail

DSC_5070

Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Couper le beurre en gros dés.
Dans le robot avec le crochet de pétrissage mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger puis mettre la levure fraîche émiettée. Ajouter les oeufs et le lait et pétrir 5 mn à vitesse lente puis 10 mn à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des bords.
Ajouter alors le beurre en dés en plusieurs fois. pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé ( compter 10 mn environ ) et corner de temps en temps pour détacher la pâte des bords du bol du robot. Quand la pâte devient lisse et très souple et se détache des bords elle est prête.
Mettre la pâte dans un saladier , couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser lever à température ambiante 1 h à 1 h 30. Lorsque la pâte a doublé de volume la soulever et la faire retomber en glissant les doigts entre la pâte et le saladier. Filmer à nouveau le saladier et le mettre au réfrigérateur au moins 6 h ou toute la nuit.
Après le repos au frais, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, former un gros boudin et le couper en 4 parts égales. Rouler les pâtons en boules et les aplatir légèrement pour leur donner une forme ovale. Les disposer bien serrés dans le moule et laisser à nouveau la pâte doubler de volume à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dorer la brioche à l'oeuf battu avec une pincée de sel. Tracer une croix aux ciseaux sur chaque pâton, et cuire la brioche 30 mn environ à four préchauffé à 200° ( à adapter en fonction du four ), couvrir la brioche d'un papier alu au bout de 10 à 15 mn de cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser légèrement refroidir la brioche puis la démouler et la mettre sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

DSC_5069

Cette brioche se conserve bien et a fait mon régal plusieurs matins de suite. Il est certain que le temps de pousse de la pâte dépend de la température de ladite pièce.
Un petit truc : quand il ne fait pas très chaud pour faire lever la pâte je chauffe mon four à 35° et mets le saladier recouvert d'un torchon dedans après avoir éteint le four bien entendu et en l'entrouvant. En hiver quand le chauffage fonctionne je mets le saladier sur le radiateur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo