Voici une recette qui attend depuis près de 2 ans d'être sur mon blog, et pourtant elle mérite amplement d'y être ! Mais comme cela arrive parfois, je fais d'autres recettes et me dis que je la mettrai après et le temps passe, et il faut dire qu'il passe très vite... Cette recette est tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux.

Croustillants de saumon à l'émincé de légumes   

DSC_7670

Préparation : 35 mn
Cuisson:  20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g environ de filet de saumon sans la peau
8 langoustines crues
6 feuilles de brick
4 carottes
4 blancs de poireaux
90 g de beurre ( ou 120 g )
1/2 botte de coriandre fraîche
Cerfeuil
1 c à c de cannelle en poudre ( ou 1,5 c à c )
Noix de muscade
1 pincée de gingembre en poudre ( 2 pincées )
Sel et poivre du moulin

DSC_7673

Couper le saumon en lanières de 1 cm de large environ.
Décortiquer les langoustines crues et les couper en 2 dans la longueur.
Tailler les carottes et les blancs de poireaux épluchés et lavés en filaments de 5 cm et les cuire dans une cocotte dans 10 g de beurre. Ajouter la coriandre ciselée, sel et poivre.
Faire sauter dans 10 g de beurre les lanières de poisson et les demi-langoustines pendant 1 mn et les laisser refroidir.
Couper les feuilles de brick en 2 et sur chacune déposer une cuillère à soupe de légumes, répartir le poisson et les queues de langoustines puis rouler les feuilles en petits rouleaux. Les poser sur une plaque et les badigeonner de beurre fondu ( 10 g environ ). Juste avant de servir les faire cuire pendant 10 mn à four préchauffé à 200-210°.
Porter à ébullition 5 cl  d'eau ( je conseille 7,5 l ) et incorporer le beurre restant soit 60 g ( autrement pour 7,5 cl compter 90 g de beurre ) coupés en dés en fouettant. Hors du feu ajouter la cannelle, le gingembre et quelques râpures de noix de muscade, sel et poivre. Si vous augmentez les proportions de sauce il faudra aussi augmenter un peu les quantités d'épices.
Répartir le reste de légumes chauds sur les assiettes, poser dessus 3 croustillants et napper de sauce. Décorer de pluches de cerfeuil.

DSC_7662

Vin conseillé : un Côte de Provence blanc

Je vous conseille pour la sauce de prendre les proportions indiquées entre parenthèses car autrement les quantités seront trop justes pour 4 personnes. Je conseille en fait une fois et demie  les proportions données à l'origine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo