Je n'ai pas encore mis de recette de roulé en dessert, je voulais trouver une recette qui change un peu, voilà qui est fait avec cette recette tirée d'un petit livre consacré aux biscuits roses de Reims dont le titre est tout simplement "J'aime les biscuits roses".
Je n'ai rien modifié à la recette si ce n'est de mettre plus de framboises au centre du roulé et de l'accompagner d'un coulis de framboises qui pour moi est indispensable.

Roulé à la crème de framboises et aux biscuits roses   

DSC_4871

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h
Repos : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes : 

Génoise :
80 g de poudre de biscuits roses ou de biscuits roses réduits en poudre
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
60 g de farine tamisée
1 pincée de sel
Pour la garniture :
1 c à s de poudre de biscuits roses ou de biscuits roses réduits en poudre
125 g de framboises ( en compter plus pour le coulis et pour mieux garnir le roulé )
40 g de sucre en poudre
100 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière très froide

DSC_4896

Préparation de la génoise :
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre de biscuits roses et la farine. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporer délicatement les blancs montés au mélange précédent ( d'abord mettre 1/3 des blancs pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule ).
Sur une plaque de cuisson mettre une feuille de papier sulfurisé et verser la pâte dessus en la lissant pour obtenir une couche d'épaisseur régulière. Faire cuire à four préchauffé à 180° 15 mn environ ( à adapter en fonction du four ). A la fin de la cuisson retourner la génoises sur un torchon humide et la laisser refroidir.
Préparation de la crème :
Garder 10 framboises entières ( j'en compte au moins 20 ), écraser le reste soit environ 110 g dans un saladier avec le sucre et la poudre de biscuits roses. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Monter la crème en chantilly dans un saladier bien froid et l'ajouter au mélange framboises-mascarpone.
Étaler une partie de la crème de framboises sur la génoise et disposer une rangée de framboises entières au centre ( je l'ai mise au tiers de la largeur pour que les framboises soient au centre du roulé) puis rouler la génoise en vous aidant du torchon humide. Envelopper le roulé dans un film étirable et laisser reposer au moins 1 h au frais.
Pour le service, retirer le film, recouvrir avec le reste de crème de framboises. Accompagner d'un coulis de framboises.

DSC_4879

Rappel : pour faire un coulis de framboises il suffit de mixer des framboises avec un peu de sucre et un trait de jus de citron et de passer la mélange à la passoire fine pour retirer les graines. La quantité de sucre dépend de l'acidité plus ou moins prononcée des framboises, il faut donc goûter et ajuster le sucre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo