Voici une recette tirée du magazine " Fromages Gourmands " , magazine que j'apprécie particulièrement, mais c'est normal, il est très bien fait, et, jusqu'à présent toutes les recettes que j'ai testées étaient délicieuses. Pour une fan de fromages c'est la revue idéale. J'espère que les prochains numéros garderont la même qualité, car malheureusement j'ai pu constaté que beaucoup de revues culinaires qui semblaient prometteuses sont rentrées dans une routine sans intérêt et dans la facilité. Beaucoup de blabla et pas de recettes intéressantes, j'ai donc arrêté mes abonnements.

Grenadins de veau, parmesane d'aubergines    

DSC_4810

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn ( compter plus suivant l'eau rendu par les tomates )

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 beaux grenadins de veau
8  feuilles de sauge fraîche ou sèche mais la fraîche est préférable
10 cl de Marsala sec ( j'ai mis du demi sec )
30 g de beurre en morceaux
1 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre du moulin
Pour la parmesane d'aubergines :
2 aubergines
6 tomates
10 feuilles de basilic
40 g de parmesan fraîchement râpé
1 mozzarelle de bufflonne  ( j'en ai mis 2 )
1 oeuf
20 g de beurre
4 c à s d'huile d'olive

DSC_4809

Préparation de la parmesane d'aubergines : couper les tomates en quartiers et les cuire 15 mn sur feu vif dans une sauteuse ( je les ai d'abord épépinées et j'ai cuit plus longtemps, 35 mn,  pour que l'eau des tomates soit bien évaporée ). Mixer au mixer plongeant et assaisonner.
Détailler les aubergines dans la longueur en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Les badigeonner d'un voile d'huile d'olive et les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Dans un plat à gratin étaler un peu de sauce tomate et mettre dessus une couche d'aubergines, saupoudrer de parmesan et recouvrir de quelques tranches de mozzarelle et de feuilles de basilic. Verser 2 c à s d'oeuf battu et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche d'aubergines nappées de sauce tomate. Poser dessus le beurre en noisette et cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 mn environ.
10 mn avant la in de la cuisson de la parmesane chauffer l'huile dans une poêle et y dorer les grenadins 2 mn de chaque côté, réduire le feu et cuire à nouveau 20 mn de chaque c^ôté. Retire les grenadins, mettre le Marsala dans la poêle, porter à ébullition et ajouter les feuilles de sauge ciselées. Dés l'ébullition incorporer le beurre en fouettant; Remettre les grenadins dans la poêle pour les enrober de sauce et servir avec la parmesane d'aubergines.

DSC_4816

Vin conseillé : un Beaujolais village rouge ou un Saint Émilion rouge

Pour la cuisson des grenadins, il faut qu'ils soient légèrement rosés, il faut adapter la cuisson en fonction de leur épaisseur. Je vous conseille aussi d'attendre un peu avant de couper la parmesane d'aubergines pour qu'elle se tienne bien à la découpe. Vous pouvez aussi mettre plus ou moins de beurre pour velouter la sauce des grenadins.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo