On ne fait pas tous les jours de la grande cuisine, mais cela n'empêche pas de chercher l'idée qui donnera un petit plus à l'assiette que vous vous préparez à présenter. Pour de simples côtes de veau, je vous propose donc une recette tirée de mes classeurs que nous avons vraiment appréciée. L'orange et la sauge donnent un parfum très agréable et tout cela se fait rapidement, idéal donc après une journée de travail.

Côtes de veau à la sauge et à l'orange   

DSC_2304

Préparation 15 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 côtes de veau  ( ou des escalopes )
2 oranges
3 brins de sauge
1 c à s de fond de veau déshydraté
15 cl de vin blanc
20 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2302

Délayer le fond de veau dans le vin et 10 cl d'eau . Râper le zeste d'une orange en fines lanières et presser les 2 oranges.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y cuire les côtes de veau quelques minutes de chaque côté ( cuisson à adapter en fonction de l'épaisseur des côtes de veau ). Assaisonner et réserver au chaud.
Déglacer la poêle avec le fond de veau et le jus d'orange, Ajouter les zestes d'oranges, 5 feuilles de sauge et faire réduire 5 mn environ à feu vif. Vérifier l'assaisonnement et retirer les feuilles de sauge.
Hors du feu ajouter le beurre en fouettant et verser aussitôt la sauce sur les côtes de veau. Parsemer de feuilles de sauge. Servir avec des tagliatelles.

DSC_2298

Vin conseillé : un valpolicella

Je vous conseille d'utiliser un feu moyen pour la cuisson des côtes de veau afin qu'elles restent moelleuses.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo