Comme cette semaine j'ai décidé de mettre des recettes simples, j'ai pensé comme dessert au fiadone, le plus connu des desserts corses qui se fait traditionnellement avec du brocciu qui est un fromage frais à base de lait de brebis. Ce n'est pas parce qu'une recette est simple qu'elle n'est pas gouteuse, la preuve avec ce gâteau. Il peut y avoir quelques variantes dans les proportions suivant les recettes, j'ai pris la recette d'Éric Léautey, vue sur la chaine Cuisine TV, il y a quelques années déjà.

Fiadone

DSC_6896   

Préparation et cuisson 50 mn

Les ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre :

500 g de brocciu
200 g de sucre
5 oeufs
1 petit verre d'eau de vie
1 citron
Beurre pour le moule
Sucre glace pour la déco ( facultatif )
Coulis de fruits rouges ( facultatif)

DSC_6904

Beurrer le moule abondamment et le mettre au réfrigérateur.
Dans un saladier blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le brocciu et mélanger, puis mettre l'eau de vie et le zeste finement râpé du citron. Mélanger à nouveau.
Beurrer le moule une nouvelle fois et y verser la préparation.
Faire cuire à four préchauffé à 150-160° pendant 45 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Le fiadone se déguste tiède ou froid, pour ma part je le préfère froid. Vous pouvez l'accompagner d'un coulis de fruits rouges ou le déguster nature et le saupoudrer de sucre glace au dernier moment.

DSC_6905

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo