Pour rester dans les recettes d'été, voici un gratin de courgettes qui est un plat complet. La recette est tirée de mes classeurs.

Gratin de courgettes à la viande et à la mozzarelle 

DSC_9769

Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

5 courgettes
2 boules de mozarelle
600 g de boeuf haché
100 g de chair à saucisse
2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
1 brin de thym
20 cl de coulis de tomate
6 c à s de chapelure
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9773

Dans une sauteuse faire colorer les oignons hachés avec 2 c à s d'huile d'olive. Ajouter le boeuf haché, la chair à saucisse ainsi que l'ail haché et faire rissoler 5 mn en remuant pour que la viande ne s'amalgame pas trop. Assaisonner et incorporer le persil ciselé.
Laver et couper les courgettes en rondelles sans les peler. En mettre la moitié dans un plat à gratin, les assaisonner et les saupoudrer de 2 c à s de chapelure. Ajouter la viande et la napper de  coulis de tomate, saupoudrer de chapelure. Couvrir avec le reste des courgettes en intercalant la mozzarrelle coupée en tranches. Assaisonner et parsemer de chapelure. Asperger d'huile d'olive et éparpiller le thym. Faire cuire 40 mn dans un four préchauffé à 180°.

DSC_9779

Vin conseillé : un Cairanne rouge

Ce gratin demande à ce que la viande soit bien relevée par l'assaisonnement, vous pouvez très bien mettre un peu de piment d'Espelette dans la viande.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette