J'ai fait cette recette la semaine dernière et franchement je regrette de ne pas l'avoir faite avant. Elle est parfaite pour les beaux jours puisqu'elle se déguste froide. Elle est tirée du livre " La cuisine de Ducasse par Sophie ". Le seul reproche que je ferai est que les proportions pour la biscayenne ne sont pas valables. J'ai fait les proportions pour 6 en réduisant un peu la quantité de jambon cru mais la quantité était parfaite pour 2 ( à la limite pour 3 ). J'ai utilisé un bocal de piquillos de 225 g poids net égoutté. Je vous mets les proportions pour 4 personnes avec mes corrections.

Filet de thon biscayenne 

DSC_0170

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de thon d'environ 180 g dans le filet ou ventrèche ( j'ai pris 2 tranches épaisses de 360 g pour avoir de belles tranches lors de la présentation )
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail épluchées et hachées
6 cl d'huile d'olive
2 pincées de piment d'Espelette
Fleur de sel et poivre du moulin

Pour la biscayenne :
2 bocaux de pimientos del piquillos ( 225 g égoutté chaque boîte )
2 oignons émincés
6 gousses d'ail
8 fines tranches de jambon cru Serrano ou Jabugo
1 boîte de pulpe de tomate
4 branches de basilic
2 branches de thym
1 feuille de laurier
2 capsules de safran
6 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la garniture :
2 tranches fines de jambon cru Serrano ou Jabugo
4 feuilles de basilic ciselé
12 tomates séchées à l'huile d'olive
2 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel

DSC_0162

Préparation de la biscayenne :
Égoutter les piquillos et les couper en grosses lanières. Effeuiller le basilic et le ciseler, garder les branches.
Enlever le gras du jambon cru et le couper en lanières assez larges.
Dans une cocotte en fonte chauffer l'huile d'olive et ajouter les oignons. Couvrir et laisser compoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter alors les piquillos, le gras du jambon, les gousses d'ail, le thym, le laurier et les tiges de basilic. Cuire 2 mn en mélangeant.
Ajouter ensuite la pulpe de tomate, assaisonner et cuire 1 h 30 à four préchauffé à 140° en couvrant la cocotte. Au bout d'1 h 30, retirer le thym, le laurier, le gras de jambon et les tiges de basilic puis ajouter les lanières de jambon, le basilic ciselé et le safran, rectifier l'assaisonnement. Couvrir et laisser encore compoter à feu doux 10 mn puis déposer la biscayenne dans un plat creux.

Préparation et cuisson du thon :
Enduire les tranches de thon d'huile d'olive et les déposer dans un plat. Ajouter les gousses d'ail hachées, le romarin, le thym et le laurier, le piment d'Espelette et assaisonner. Couvrir le plat d'un film étirable et laisser 1 h au frais. Retirer ensuite les herbes et essuyer le thon pour retirer l'excédent d'huile.
Cuire le thon dans une poêle a feu vif 2 mn de chaque côté. Le poser sur la biscayenne et laisser refroidir.

Préparation de la garniture :
Couper les tranches de jambon en lanières et les mélanger avec le basilic ciselé, les tomates confites et l'huile. Assaisonner.

Pour le service
répartir la biscayenne sur les assiettes, couper le thon en tranches et les déposer sur la biscayenne puis éparpiller le mélange de tomates séchées et de jambon. Parsemer de fleur de sel et de poivre et servir aussitôt.

DSC_0171

Ce plat est certes un peu long à préparer, mais croyez-moi vous serez largement récompensés lors de la dégustation.

Autres recettes avec du thon frais :
Croustillant de thon au pesto rosso aux noisettes, vinaigrette au citron confit
Pavés de thon au vinaigre balsamique et compotée de poivrons au citron
Roulade de thon mi-cuit aux tomates séchées
Steaks de thon aux gambas   
Thon aux épices en papillote de filo
Boulettes de thon à la sicilienne d'après Jamie Oliver   
Pavés de thon grillés salsa à l'oignon rouge   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette