750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
31 août 2007

Cake aux tomates séchées et crottins de Chavignol

Nous avons tous notre recette de cake salé pour l'apéritif, et puis, s'il est une recette vraiment adaptable en fonction des ingrédients dont nous disposons, c'est bien celle-là! Pourtant, l'autre jour, en feuilletant un Cuisine Gourmande, je me suis arrêtée à une recette de cake aux tomates séchées et mozzarelle. Pourquoi? Tout simplement parce que le classique vin blanc était remplacé par du Porto blanc. J'ai absolument voulu tester! Le résultat n'était pas mal mais la mozzarelle, pour moi, n'apportait pas de parfum. Il est vrai que ce fromage apporte du moelleux mais elle n'apportait pas de goût . Aussi j'ai refait la recette en remplaçant la mozzarelle par du crottin de Chavignol,et là, pour moi, l'équilibre était parfait!

Cake aux tomates séchées et crottins de Chavignol

DSC07412

Les ingrédients pour un moule à cake de 22 cm

200 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile d'olive
10 cl de Porto blanc
4 oeufs
1 c à s de basilic ciselé
100 g de tomates séchées
1,5 crottin de Chavignol ( ou 2 pour les gourmands )
Sel et poivre

DSC07414

Dans un saladier verser la farine et la levure, mélanger. Ajouter l'huile d'olive et le Porto blanc, sel et poivre et bien mélanger.
Incorporer les 4 oeufs un par un, ajouter le basilic, les tomates séchées coupées en dés et les crottins de Chavignol en dés également. Bien mélanger le tout et verser dans le moule antiadhésif.
Faire cuire 40 mn environ dans le four préchauffé à 200° ( à adapter suivant le four ).

DSC07421

Que vous dire? Que nous avons vraiment beaucoup aimé! Le Porto blanc apporte une touche délicate dans la pâte, sans l'acidité que certains vins blancs peuvent donner. Quand aux tomates séchées associées aux crottins de Chavignol, c'est pour moi une réussite totale. J'ai utilisé des crottins demi-secs à secs. J'ai mis 1,5 crottin mais rien ne vous empêche d'en mettre 2. Attention toutefois de ne pas couvrir le parfum des tomates séchées par celui du fromage, il faut que les 2 s'équilibrent.
J'ai conservé sans problème ce cake 3 jours dans du papier alu. Je le tranchais puis faisais des cubes pour l'apéritif, des petites piques en bois et le tour était joué!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une recette signée "Péché de gourmandise" qui a reçu les félicitations du jury chez les Mijoteurs.
Répondre
M
Wouahhhh, il est impressionnant ton cakes tellement il est gonflé!!<br /> audrey
Répondre
L
Il est superbe, bien gonflé et les tomates et le chèvre sont bien répartis dans le cake!
Répondre
M
Superbe cake,félicitation :-)
Répondre
M
Une merveille ton cake, avec du porto blanc j'adore, bonne soirée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité