Depuis samedi, le soleil est enfin revenu, alors que je tape ce billet il brille à tout va et la fenêtre est grande ouverte. J'espère que lorsque cette recette sera publiée mercredi il en sera de même!!! Aussi pour célébrer cet astre si capricieux cette année, je vous propose une recette de mousse au limoncello, recette tirée d'une fiche Femme Actuelle H.S. J'utilisais le limoncello pour la première fois en cuisine et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière. Nous avons beaucoup aimé le parfum de ces mousses.

Mousse au limoncello façon soufflé

DSC07156

Préparation 30 mn
Pas de cuisson
Repos 1 h
Réfrigération 3 h minimum

Les ingrédients pour 6 personnes ( je dirais plutôt 5 )

250 g de fromage blanc type faisselle
1 citron
2 oeufs
10 cl de limoncello (liqueur italienne à base de citron)
15 cl de crème liquide
120 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine

DSC07161

Laisser égoutter le fromage blanc pendant 1 h.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Râper le zeste du citron et le mélanger avec 20 g de sucre. Réserver pour la déco.
Presser le jus du citron et le mettre dans une casserole avec le limoncello. Faire tiédir le tout et ajouter la gélatine égouttée et essorée à la main.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et dans un saladier mélanger les jaunes avec les 100 g de sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le fromage blanc puis le mélange au limoncello.
Monter la crème en chantilly et les blancs d'oeufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

DSC07163

Prendre des ramequins et les entourer avec une bande de rhodoïd que vous fixerez avec du scotch ( vous pouvez aussi mettre une bande de papier sulfurisé ) . Il faut que le rhodoïd soit plus haut que le bord du ramequin. Répartir la mousse dans les ramequins en remplissant à ras bord du rhodoïd et en égalisant la surface avec une spatule. Mettre 3 h minimum au frigo.
Pour servir retirer délicatement le rhodoïd, décorer avec les zestes sucrés ou comme je l'ai fait avec des fruits rouges ( framboises , mûres ou groseilles ) et une feuille de menthe fraîche.

DSC07165

Il est conseillé d'éviter de faire bouillir le limoncello et le jus de citron afin de préserver leur saveur.
Il est évident que rien ne vous oblige à faire la recette en donnant l'impression d'un soufflé froid. Il vous suffit alors de mettre la mousse en verrine ou ramequins et de faire la déco.
Pour les proportions comme je le précise, pour 6 personnes c'est très juste, il faut alors de petits ramequins et ne pas faire comme un soufflé. J'avais divisé les proportions par 2 et j'ai obtenu 2 ramequins copieux façon soufflé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette