Chaque semaine, Lavande nous demande de voter pour un légume vedette. Cette semaine le sort a désigné les girolles, délicieux petit champignon très parfumé et à la belle couleur orangée. J'ai déjà des recettes avec des girolles sur mon blog mais j'ai eu envie de faire une recette à ma façon que j'ai déclinée en 2 versions. Une version qui fera une entrée bien agréable et une autre version qui peut constituer une assiette pour un dîner léger.

Flan aux girolles et jambon cru, sauce aux noix

DSC07664

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 oeufs
12,5 cl de crème liquide
150 g de petites girolles
1 tranche de jambon cru
10 g de beurre
1 échalote
1 petite gousse d'ail
1 c à s de persil ciselé

Pour la sauce aux noix :

40 g de cerneaux de noix
7,5 cl de crème liquide
Sel et poivre

DSC07666

Hacher l'échalote et la faire revenir dans une poêle avec le beurre. Quand elle commence à légèrement colorer, ajouter l'ail haché et les girolles. Bien remuer et cuire 5 à 7 mn suivant la grosseur des girolles. Ajouter alors le persil ciselé et assaisonner. Réserver.
Couper la tranche de jambon cru en petites lanières.
Battre les oeufs avec la crème, ajouter les lanières de jambon et le contenu de la poêle en réservant 2 girolles pour la déco. Rectifier l'assaisonnement.
Beurrer les ramequins et y répartir la préparation.
Mettre à cuire à  four préchauffé à 190° dans un B.M. pendant 30 mn environ. ( à adapter suivant le four ).

Pour la sauce : chauffer la crème et lui ajouter les noix mixées ( sauf 2 cerneaux pour la déco ) ainsi que sel et poivre.
Démouler les ramequins sur les assiettes, décorer avec les girolles et cerneaux de noix réservés ainsi que d'une feuille de persil, et entourer de sauce aux noix.

DSC07659

Variante de la recette :

Prendre les mêmes ingrédients que précédemment sauf ceux de la sauce et ajouter 2 tranches de jambon cru ainsi que de la salade et une vinaigrette.
Vous pouvez aussi mettre quelques cerneaux de noix concassés dans la salade.
Pratiquer comme ci-dessus en utilisant des moules à darioles. Pour la cuisson il a fallu 18 mn à 190° au B.M.dans mon four.
Présenter comme sur la photo en démoulant les darioles sur les assiettes et en mettant une tranche de jambon cru en la froissant et de la salade.

DSC07662

Il est évident que si vous n'avez pas de moules à darioles les ramequins iront très bien aussi pour la variante.
Les noix vont très bien avec les girolles, de même que le jambon cru et nous avons vraiment apprécier cette recette, simple à faire, délicieuse et qui présente ma foi très bien. Si vous avez des girolles plus grosses il faudra bien sûr les couper avant de les ajouter dans la poêle, pour adapter la grosseur des morceaux aux ramequins.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette