750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
17 mars 2006

Crème brûlée à l'orange et au safran

Il y a quelques temps, en fait pour la Saint Valentin, l'Homme m'a invitée dans un restaurant qui bénéficie d'une étoile au Michelin. C'est " L'Auberge de la Brie" à Couilly-Pont-aux-Dames (77), où nous aimons aller  à l'occasion. Nous y sommes toujours très bien accueillis et le service est stylé sans être compassé. Madame Pavard, dont le mari officie en cuisine est une personne charmante avec qui il fait bon discuter.
Donc , cette fois là, en quittant le restaurant je lui demande de féliciter le chef pour nous et en même temps lui parle d'une sauce au safran qui était délicieuse. J'étais vraiment étonnée par le parfum de ce safran beaucoup plus parfumé que celui que l'on trouve généralement en filaments. Elle me demande un instant pour poser la question au chef et revient avec un flacon en me disant qu'il fallait prendre du safran d'Iran et non d'Espagne. C'est pour cela que le parfum de mon safran était moindre. J'ignorais totalement cette différence et en profite pour sentir le parfum des filaments dans le flacon, un parfum sensationnel. Elle retourne en cuisine reporter ce flacon et arrive Monsieur Pavard pour discuter un peu avec nous. Il me donne quelques explications, repart en cuisine et revient avec le flacon de safran. Il me tend ce flacon en me disant : vous aimez cuisiner , c'est pour vous. Je reste un instant médusée car je connais le prix de cette épice, il insiste et je suis donc repartie avec un flacon de safran. Je vous mets la photo pour vous montrer ce flacon avec une régle à côté pour vous faire une idée de la taille.

dsc01366

Vous pouvez voir que j'ai été gâtée. Donc il fallait que je trouve une recette qui mette en valeur cette épice. J'ai tout de suite pensé à une crème brûlée dont voici la recette.

Crème brûlée à l'orange et au safran

dsc01520


Les ingrédients pour 6 personnes

8 jaunes d'oeufs
60 cl de crème fraîche liquide
80 g de sucre
2 oranges
15 filaments de safran
Un peu de sucre pour la caramélisation

Faire chauffer la crème à feu doux jusqu'à frémissement et y mettre à infuser le safran et les zestes d'oranges finement hachés pendant 30 mn.
Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Presser les oranges et filtrer le jus obtenu à travers une passoire étamine. Mettre ce jus dans une casserole et le réduire jusqu'à l'état sirupeux. Laisser refroidir.
Quand la crème est infusée, la passer elle aussi à la passoire étamine. Ajouter le jus d'orange réduit au jaunes d'oeufs et ensuite la crème filtrée. Bien mélanger et verser dans les plats à crème brûlée.
Mettre au four 95° pendant 1 h environ. La crème doit être prise.
Laisser refroidir et mettre au frais au moins 2-3 heures.
Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four. Si vous le faites au four , mettre les crèmes dans un plat rempli d'eau froide pour éviter le réchauffement de celles-ci.

t-DSC01526_1

Personnellement j'ai investi depuis un moment dans un chalumeau de cuisine qui me rend bien des services. C'est un achat que je ne regrette pas.
Je dois dire que ces crèmes sont vraiment délicieuses. En fait j'ai pris la recette de base du petit livre " Petites crèmes" chez Marabout et ai ensuite fait à mon idée pour les parfums. Je n'avais tout d'abord pas mis la réduction de jus d'orange mais le parfum, pour ce qui est de l'orange n'était pas assez prononcé avec l'infusion de zestes. Avec le jus concentré l'équilibre entre le safran et l'orange est pour moi idéal.
J'espère que cette recette vous tentera car vraiment c'est un délice, mais n'oubliez pas que la qualité du safran est importante.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore aussi celle ci ... je sens que je vais faire une série de cremes brulées<br /> bises
Répondre
S
Bonjour Choupette,<br /> Je souhaiterai un petit conseil pour une crème brûlée : Quelle crème utilisez-vous ? crème fraîche ? crème fleurette ? mélange de crème fleurette et lait.<br /> Merci d'avance
Répondre
F
il y a un mélange subtil entre l'orange et le safran qui est remarquable encore une fois c'était délicieux +++++ pour ma part j'ai utilisé du safran de ma région ( ni espagne ni iran) il s'agit d'un producteur en provence c'est le safran du ventoux, il est d'une finesse remarquable, et dans cette préparation il apportait une note particulière mais difficilement identifiable
Répondre
S
Quelle belle histoire ! Ca confirme que la cuisine c'est bien le partage et la passion. Bravo Choupette pour cette belle recette et bravo à ce restaurateur pour sa générosité.
Répondre
T
Waaah quelle channnnce !!Cet homme est un vrai cuisinier... donc généreux j'ai envie de dire.<br /> Très belle association avec la crème brûlée. Cela a dû exhaler les arômes et la simplicité du dessert ne pouvait que mettre en exergue le raffinement du safran.<br /> Bravo veinarde ;)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 078
Derniers commentaires
Publicité