Lorsque j'ai lu cette recette dans un Elle à Table, je dois dire qu'elle m'a intriguée. Les pleurotes et le camembert, un mélange que je n'arrivais à imaginer. Aussi pour pouvoir en juger, j'ai décidé de faire cette recette, et j'ai bien fait car c'est délicieux ( bien sûr pour les amateurs de fromages ). Il faut prendre un camembert plutôt jeune et au lait cru ( le "plutôt jeune", c'est dans la recette mais "au lait cru" c'est moi qui le dis). Il n'est de bon fromage qu'au lait cru.
Nous avons mangé ce plat avec une salade et cela fit notre repas.

Clafoutis de camembert aux pleurotes

t-DSC01396

Les ingrédients pour 4 personnes

1 camembert putôt jeune
500 g de pleurotes
25 g de beurre
3 oeufs
1 bonne pincée de muscade
20 cl de crème fraîche
1 belle échalote
4 brins de cerfeuil
Lait

Gratter la croûte du camembert et le couper en 2 dans l'épaisseur, puis recouper chaque disque en 8 parts.
Nettoyer et couper les champignons en morceaux.
Faire fondre l'échalote émincée dans le beurre chaud et ajouter les champignons. Les faire sauter à feu assez vif jusqu'à ce que leur eau s'évapore. Les champignons doivent être légèrement dorés. Saler et poivrer.
Dans un saladier battre les oeufs  avec la crème , la muscade et un peu de lait. Ajouter le cerfeuil ciselé, sel et poivre.
Beurrer 4 petits plats à gratin individuels et répartir les champignons. Déposer 4 morceaux de camembert croûte vers le haut et verser le mélange oeufs, lait, crème.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 mn.
Servir tiède avec une salade assaisonnée de crème fraîche et de vinaigre de cidre.

Ce clafoutis peut être fait avec d'autres champignons que les pleurotes et si vous craignez le côté rustique de la croûte du camembert, retirer la.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette