750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
30 décembre 2005

Mini-financiers

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il est des recettes que l'on fait depuis des années. Les financiers sont des petits gâteaux que j'aime depuis toute petite. Mais quand je les faisais bien que les trouvant très bons , je me disais toujours qu'il faudrait sentir plus le parfum des amandes et du beurre. En me promenant sur les sites de cuisine du web je suis tombée sur une recette de mini-financiers sur l'Internaute Cuisine. Cette recette est faite par Bernard Dauphin qui est pâtissier de son état. Il donne deux petits trucs pour les financiers. Je les ai appliqués à ma recette et je dois dire que le résultat est enfin parfait pour moi.

Mini-financiers

DSC00972

Les ingrédients pour 2 plaques en silicone

4 blancs d'oeufs
50 g de farine
65 g d'amandes en poudre
150 g de sucre glace
100 g de beurre
1 paquet de sucre vanillé

Faire cuire le beurre jusqu'à la couleur noisette dans une casserole sans cesser de remuer pour ne pas faire attacher les particules de protèines. Passer le beurre une fois cuit pour éliminer les impuretés. C'est le premier "truc" . Pour passer le beurre j'ai utilisé une passoire étamine mais il restait des impuretés, j'ai alors recommencé en mettant une feuille de papier essuie-tout pour tout retenir. Ensuite laisser le beurre tièdir.
Sur une plaque à four étaler les amandes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction. Réserver. Voilà donc le deuxième "truc" et pas des moindres puisqu'ainsi on exhale le parfum des amandes.
Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et les amandes . On aura tamisé le tout. Ajouter les blancs d'oeuf légèrement battus à la fourchette puis le beurre noisette.
Remplir les moules et cuire à 210-220° 10 mn environ. Surveiller la cuisson, tout dépend de votre four.

Je sais que désormais je ferai toujours cette recette. Les financiers sont moelleux et le restent plusieurs jours dans un boîte en métal.

Avant de vous laisser je tiens à vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE 2006 . Qu'elle vous apporte joie et bonheur et plein de découvertes culinaires. Passez un très bon réveillon !

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'adore votre recette, pour moi aussi elle fait parti des incontournables et tout le monde les adorent.merci...
Répondre
A
Merci pour cette recette! Ces financiers sont à tomber!! Désormais, ce sera aussi MA recette de financiers, grâce à vos bons conseils;
Répondre
F
ça c'est vrai, ça à l'air bien bon!merci!
Répondre
C
Ils m'ont l'air bien bons ces financiers; je garde la recette sous le coude.... Et oui je suis gourmande!!!
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de mini financier, j'ai vu plusieurs site mais c'est le tien que je vais retenir pour faire la recette !!!! la photo donne trop envie de les manger !! j'avais une bonne recette que j'ai perdu et j'ai l'impression que c'est la même que la tienne ! donc merci d'avance, je vais tester ce WE. Je garde ton blog en mémoire et vais le mettre en lien sur le mien !!!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité