Les fêtes approchent à grands pas et , comme vous tous , je suis en train de tester différentes recettes. Pour l'entrée j'ai décidé d'essayer la crème brûlée au foie gras . Je pense faire une assiette avec une déclinaison foie gras : crème brûlée, foie mi-cuit nature et terrine aux figues par exemple, et pour accompagner une confiture d'oignons. Voici donc le résultat pour :

La crème brûlée au foie gras

DSC00833

Les ingrédients pour 6 personnes :

240 g de foie gras de canard cru
5 jaunes d'oeufs
5 dl de crème fraîche liquide
sel et poivre
Vergeoise blonde
Fleur de sel
Pain d'épices

Faire bouillir la crème fraîche et ajouter le foie gras en morceaux . Laisser infuser 3 à 4 mn  et mixer. Ajouter les jaunes , assaisonner et mixer à nouveau.

Verser dans des ramequins individuels sur 1 cm d'épaisseur environ et mettre au milieu du four à 95 ° pendant 1 h environ. La cuisson dépend de votre four. Je ne mets pas de B.M. puisque le four n'est qu'à 95°.
Sortir les ramequins , laisser refroidir et mettre au frais.

Quelques heures après saupoudrer très légèrement de vergeoise blonde et parsemer de fleur de sel. Caraméliser au chalumeau . Si vous n'avez pas de chalumeau de cuisine mettre au four et au B.M. sous le grill. Faire toaster de fines tranches de pain d'épices et servir avec les crèmes .

Résultat de cet essai : avec l'Homme nous avons testé avec et sans caramélisation et nous avons préfèré sans la caramélisation et avec simplement un peu de fleur de sel. A vous de voir suivant vos goûts .
C'est très fin et concluant comme test.
Une dernière chose si vous faites la crème dans des petits ramequins il est évident que vous ferez pour un plus grand nombre de personnes et que la cuisson sera moins longue .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette