Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a certains plats que je ferai toujours quelque soit la mode culinaire du moment. Même si c'est une vieille recette , la faire et la déguster est toujours un réel plaisir. J'aime sentir la viande qui cuit tranquillement dans le four et répand d'agréables parfums dans la maison. Cette recette que je vous propose je la fais depuis très longtemps, pas forcément souvent, je peux rester de longs mois sans la faire, puis tout à coup, en cherchant ce que je vais cuisiner, elle s'impose à moi. Voici donc la recette prise dans un vieux magazine de cuisine de :

La palette de porc Johann

DSC00851_1

Les ingrédients pour 6 personnes

Une palette de porc non désossée ( 1,5 kg environ)
Quelques éclats d'ail
4 oignons
50 g de beurre
3 petits suisses
1 c. à c. de fécule
1 verre de vin blanc
1 tasse de bouillon
1 petit verre de cognac
Paprika

Piquer la palette d'un peu d'ail , selon les goûts, l'assaisonner et la saupoudrer largement de paprika sur tous les côtés.
Dans une cocotte en fonte faire revenir la palette et les oignons émincés dans le beurre, laisser dorer, arroser de cognac et flamber. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, couvrir la cocotte et cuire 1 h 30 au four à 180-200° suivant votre four.
Au moment de servir mettre la palette sur le plat de service, l'entourer des oignons et garder au chaud. Faire réduire la sauce si nécessaire jusqu'à obtention d'1/3 de litre de liquide.
Travailler les petits suisses avec la fécule, 1 c. à c. de paprika, sel et poivre. Délayer cette préparation avec un peu de sauce chaude et verser le tout dans la cocotte en remuant à feu doux jusqu'à liaison complète de la sauce.
Présenter la sauce en saucière et servir en même temps du riz créole.

Surtout n'oubliez pas au moment de flamber la viande d'arrêter la hotte si vous en avez une pour éviter tout risque d'incendie de la hotte.
Si vous êtes tentés par cette recette je ne peux que vous dire : régalez -vous !

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette