750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 décembre 2005

Palette de porc Johann

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a certains plats que je ferai toujours quelque soit la mode culinaire du moment. Même si c'est une vieille recette , la faire et la déguster est toujours un réel plaisir. J'aime sentir la viande qui cuit tranquillement dans le four et répand d'agréables parfums dans la maison. Cette recette que je vous propose je la fais depuis très longtemps, pas forcément souvent, je peux rester de longs mois sans la faire, puis tout à coup, en cherchant ce que je vais cuisiner, elle s'impose à moi. Voici donc la recette prise dans un vieux magazine de cuisine de :

La palette de porc Johann

DSC00851_1

Les ingrédients pour 6 personnes

Une palette de porc non désossée ( 1,5 kg environ)
Quelques éclats d'ail
4 oignons
50 g de beurre
3 petits suisses
1 c. à c. de fécule
1 verre de vin blanc
1 tasse de bouillon
1 petit verre de cognac
Paprika

Piquer la palette d'un peu d'ail , selon les goûts, l'assaisonner et la saupoudrer largement de paprika sur tous les côtés.
Dans une cocotte en fonte faire revenir la palette et les oignons émincés dans le beurre, laisser dorer, arroser de cognac et flamber. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, couvrir la cocotte et cuire 1 h 30 au four à 180-200° suivant votre four.
Au moment de servir mettre la palette sur le plat de service, l'entourer des oignons et garder au chaud. Faire réduire la sauce si nécessaire jusqu'à obtention d'1/3 de litre de liquide.
Travailler les petits suisses avec la fécule, 1 c. à c. de paprika, sel et poivre. Délayer cette préparation avec un peu de sauce chaude et verser le tout dans la cocotte en remuant à feu doux jusqu'à liaison complète de la sauce.
Présenter la sauce en saucière et servir en même temps du riz créole.

Surtout n'oubliez pas au moment de flamber la viande d'arrêter la hotte si vous en avez une pour éviter tout risque d'incendie de la hotte.
Si vous êtes tentés par cette recette je ne peux que vous dire : régalez -vous !

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testé avec une cuisson de 3 h au four à 170. Un vrai délice. Merci pour cette belle recette qui ne revient pas cher du tout. Bonne soirée Choupette !
Répondre
C
Hello Choupette.<br /> Penses-tu que je peux faire cuire intégralement la palette sur le feu, sans passer par l'étape four, en obtenant un bon résultat ?<br /> Merciiiiiiii
Répondre
E
Bonjour et merci pour cette recette originale <br /> qui a bien plu à mon homme qui s'est re-servi 2 fois<br /> j'avais pas de cognac alors j'ai remplacé par du lambig et avec la cuisson au vin blanc, ça donne un goût puissant à la hauteur du goût de cette viande de porc rustique et salée, et le paprika donne la belle couleur exotique, merci encore
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette excellente recette qui a ravie toute la famille ! C'était vraiment délicieux !<br /> Je n'ai pas fait flamber mais me suis servie du Cognac pour déglacer la viande avant d'ajouter le bouillon et le vin blanc.
Répondre
C
bonjour <br /> <br /> c'est une recette qui change de la palette au four et sèche. Je viens de la réaliser pour la famille du berry j'ai fait un fromage de tete en entrée et j'ai gardé du bouillon pur la palette et comme vin blanc j'ai mis du jurançon c'est un délice bravo à toi <br /> marie agnes
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 384
Derniers commentaires
Publicité