750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
17 avril 2015

Lasagnes chèvre, épinards et pancetta

Ce qui est bien avec les lasagnes c'est qu'on peut varier les garnitures à l'envi, voici une nouvelle version tirée de mes classeurs qui une fois de plus nous a régalés. Le petit croquant apporté par les pignons est très agréable, quant aux différents parfums ils se marient très bien. On peut remplacer la pancetta par du lard fumé.

Lasagnes chèvre, épinards et pancetta (ou lard fumé )

DSC_9045

Préparation : 40 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de lasagnes fraîches
1 kg d'épinards en branches surgelées ( 1,1 kg de frais )
300 g de fromage de chèvre frais ( Chavroux ou Petit Billy )
200 g de pancetta ou de lard fumé en très fines tranches
75 g de beurre
75 g de farine
75 cl de lait
20 cl de crème liquide
100 g de parmesan fraîchement râpé
100 g de pignons de pin
2 c à s d'huile d'oplive
Muscade râpée
Sel et poivre du moulin

DSC_9054

Faire décongeler les épinards dans une casserole à feu doux, quand ils sont bien tendres les égoutter en les pressant dans les mains puis les hacher grossièrement au couteau. Pour des épinards frais retirer les queues et les côtes épaisses, les laver, les faire tomber au beurre puis les égoutter, les assaisonner, ensuite les hacher grossièrement au couteau.
Détailler la pancetta en lanières. Les faire dorer à sec dans une poêle puis les égoutter sur du papier absorbant. Faire dorer à sec les pignons. Les laisser refroidir.
Pour la béchamel faire fondre le beurre, ajouter ensuite la farine mélanger  puis verser le lait petit à petit en remuant sans cesse, il faut obtenir une béchamel assez liquide. Assaisonner de muscade, sel et poivre.
Émietter le chèvre dans la béchamel encore chaude et remuer énergiquement pour qu'il fonde. Ajouter la crème liquide et mélanger à nouveau.
Huiler un plat rectangulaire et tapisser le fond de feuilles de lasagnes, couvrir d'une couche d'épinards, parsemer de pignons  et de lanières de pancetta, napper d'un peu de béchamel et recommencer, parsemer de parmesan râpée et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par de la béchamel et du parmesan. Cuire 30 mn environ à four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les lasagnes soient dorées. Servir bien chaud.

DSC_9052

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
P
très beau accords de saveurs! bien appétissantes! bonne soirée
Répondre
M
Fait et dégusté ce soir. Un régal ! Ai juste remplacé les épinards par des verts de petites blettes et la pancetta par du magret séché maison. Merci Choupette tu as fait 5 heureux.
Répondre
C
Que des choses que j'aime dans ces lasagnes. Malheureusement tout le monde n'aime pas les épinards, mais c'est tellement bon (si l'on oublie ceux des boîtes de conserve).
Répondre
M
Ça donne vraiment envie. Merci à vous de nous régaler.
Répondre
C
Extra !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité