750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 décembre 2014

Crème de morilles aux copeaux de foie gras

J'ai trouvé cette recette dans le dernier Saveurs spécial fêtes. Dès que je l'ai lue j'ai eu envie de la faire et je dois dire que nous avons vraiment adoré. J'ai utilisé des morilles surgelées de chez P....D qui sont vraiment très parfumées, et pour le foie gras ,dans la recette il faut du foie gras cru, c'était précisé dans le titre mais pas dans la liste des ingrédients, je n'ai pas fait attention et ai mis du foie gras mi-cuit, cela fonctionne aussi très bien.
Je précise que cette semaine c'est le foie gras qui est mis à l'honneur sur mon blog , la semaine dernière c'était le saumon fumé, ne vous étonnez pas de trouver plusieurs recettes  à la suite pour le même ingrédient.

Crème de morilles aux copeaux de foie gras     

DSC_0989

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

450 g de morilles
150 g de foie gras cru ou mi-cuit
3 échalotes
50 g de beurre ( 30 g )
50 cl de lait
50 cl de crème liquide
1 tige d'estragon
3 brins de thym frais
1/2 c à c de fleur de sel
1/2 c à c de mélange 5 baies (remplacé par des baies roses)
Sel et poivre du moulin

DSC_1002

Si elles sont fraîches laver soigneusement les morilles, les égoutter et les éponger avec du papier absorbant.
Peler et ciseler les échalotes. Dans une casserole les faire revenir avec le beurre sans coloration pendant 5 mn puis ajouter les morilles et le thym effeuillé. Cuire 6 à 7 mn ( il faut en fait cuire à feu doux 10 à 15 mn environ pour des morilles fraîches car autrement elles risquent d'être toxiques ). Prélever 6 belles morilles et les couper en fines rondelles. Les réserver.
Verser le lait dans la casserole, saler, poivrer et chauffer 5 mn. Ajouter la crème, chauffer à nouveau et mixer le tout. Servir la crème de morilles dans des assiettes individuelles, ajouter les rondelles de morilles réservées, le foie gras en morceaux ou en copeaux et saupoudre du mélange de baies roses concassée. Décorer avec l'estragon et mettre une pincée de fleur de sel sur le tout. Servir aussitôt. Accompagner de pain grillé.

DSC_1005

Si vous prenez des morilles séches il fait les réhydrater puis les rincer, les égoutter et les poêler. Les morilles séches peuvent cuire moins longtemps car la déshydration annule le risque de toxicité.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
me rci pour la recette je vais la faire pour le reveillon de noèl je cherche maintenant une recette pour le plat principale alors si vous avez des idées je prend volontiers pas de dinde je l'ai eu la'année dernière merci
Répondre
G
C'est bon a savoir que les morilles surgelees de chez P sont correctes, merci pour l'info - et la recette qui doit etre absolument delicieuse
Répondre
G
C'est une bonne semaine pour moi, alors. J'avais aussi repéré cette recette mais je me méfiais des morilles que je pourrais trouver. Voilà le détail qui manquait : ou trouver celles qui seront parfumées. Merci!
Répondre
V
Comme j'ai lu en travers, je n'avais pas vu l'ajout d'estragon, je trouve que cette herbe se marie particulièrement bien aux champignons.
Répondre
V
Comme je préfère les fêtes avant les fêtes, je prends tout : saumon et foie gras.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité