Je n'ai pas fait de glace cette année si ce n'est ce semifreddo et je dois dire que nous avons vraiment apprécié ce dessert. On peut le faire en version individuelle mais j'ai choisi la version familiale en utilisant un moule à cake de 26 cm de long. La recette est tirée du Régal de cet été.

Semifreddo façon tiramisu       

DSC_0386

Préparation 25 mn
Congélation : 12 h ou 4 h minimum en version individuelle

Les ingrédients pour un moule à cake de 26 cm de long( 8 personnes ) :

200 g de mascarpone
3 cl de marsala
14 biscuits à la cuillère
15 cl de café fort froid et légèrement sucré
4 œufs
100 g de sucre
20 cl de crème liquide entière bien froide
Du cacao en poudre non sucré

DSC_0390

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le mascarpone et le marsala et fouetter pour obtenir une préparation homogène.
Monter les blancs en neige et fouetter la crème liquide en chantilly . Les incorporer successivement dans le mélange œufs-sucre.
Verser une couche de crème au marsala dans le moule à cake tapissé de film alimentaire, lisser la surface et couvrir avec 7 biscuits à la cuillère trempés rapidement dans le café. Recouvrir les biscuits de crème au marsala, recommencer une couche de biscuits cuillère au café et terminer par une couche de crème. Lisser la surface et filmer au contact. Mettre au congélateur 12 h ( 4 h minimum pour de moules à cake individuels).
Démouler le semifreddo 15 mn avant de le servir, saupoudrer de cacao et déguster.

DSC_0403

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo