Cette recette de terrine est tirée d'un vieux Fémina. Elle fait une entrée parfaite quand on reçoit puisqu'on la prépare à l'avance. La sauce est très agréable avec son mélange de yaourt et de mayonnaise, bref pourquoi pas cette entrée pour Pâques ?

Terrine de poisson      

DSC_8924

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn ( 1 h dans mon four )

Les ingrédients pour 8 personnes :

800 g de filet de julienne
6 œufs
60 g de crème épaisse
1 oignon
2 échalotes
1/2 bouquet d'aneth
1 c à s de baies roses
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
100 g de mayonnaise
200 g de yaourt nature
Le jus d'1 citron
Sel et poivre du moulin
Quelques graines de coriandre ( facultatif )

DSC_8931

Peler et hacher finement l'oignon et les échalotes. Ciseler l'aneth. Mixer les filets de julienne après avoir retiré les arêtes et mélanger avec oignon, échalotes et aneth.
Dans un saladier fouetter les œufs avec la crème et les baies roses. Assaisonner. Mélanger le poisson mixé avec la crème aux œufs soigneusement, bien intégrer la préparation aux œufs au poisson. Vérifier l'assaisonnement et verser dans un moule à cake beurré ( j'ai pris un moule de 30 cm ).
Enfourner au bain-marie dans le four préchauffé à 210° et cuire 45 mn à 1 h  suivant le four. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Une fois cuite attendre quelques minutes avant de démouler la terrine en passant délicatement un couteau à l'intérieur du moule. Servir tiède ou froid.
Pour la sauce mélanger la mayonnaise, le yaourt, le jus de citron, sel et poivre et rajouter éventuellement les graines de coriandre légèrement écrasées au pilon.

DSC_8936

J'ai utilisé un moule en pyrex antiadhésif que j'ai malgré tout beurré pour être tranquille au démoulage. J'ai pour ma part mis les graines de coriandre dans la sauce.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo