750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 février 2014

Risotto au veau et à l'orange

Cette recette de risotto, tirée de mes classeurs, a été légèrement modifiée par mes soins et comme d'ahbitude je vais vous la mettre telle que je l'ai faite. Je dois dire que l'ensemble nous a enchanté et si vous êtes amateur de risotto ne passez pas à côté ce serait dommage.

Risotto au veau et à l'orange  

DSC_8028

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de riz carnaroli ou arborio
600 g de noix de veau coupée en lamelles
1 orange + des oranges pour des suprêmes
3 tablettes de bouillon de volaille
85 g de beurre froid
80 g de parmesan fraîchement râpé
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
10 cl d'huile d'olive
15 cl de vin blanc sec
50 g de farine
Sel et poivre du moulin

DSC_8032

Prélever le zeste de l'orange et le tailler en lanières. Presser le jus de l'orange. Faire un bouillon de volaille avec les tablettes et 1,5 l d'eau bouillante. Assaisonner les lamelles de veau et les fariner. Les faire dorer dans une sauteuse à fond épais dans de l'huile d'olive et les réserver. Faire des suprêmes d'orange et les réserver.
Dans la même sauteuse faire revenir avec le reste d'huile la carotte et l'oignon coupés en petits dés et la branche de céleri émincée. Lorsque le tout a blondi ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.. Ajouter alors le vin blanc et le laisser s'évaporer complètement. Mouiller avec le bouillon chaud en l'ajoutant louche par louche ( rajouter 1 louche quand la précédente est absorbée par le riz ) et avec le jus d'orange. Quand le riz est cuit tout en restant légèrement ferme ajouter le beurre froid et le parmesan sans remuer. Couvrir et laisser reposer 1 à 2 mn puis retirer le couvercle et mélanger rapidement. Réchauffer rapidement le veau. Rajouter des suprêmes d'orange coupés en morceaux dans le risotto, mélanger.
Mettre le risotto au centre des assiettes puis des lamelles de veau et des zestes d'orange. Servir immédiatement.

DSC_8039

Vin conseillé : un Chardonnay-de-Limoux

Il n'y avait pas de suprêmes d'orange dans la recette mais j'ai trouvé que cela apportait de la fraîcheur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est une assiette super fraîche j'aime beaucoup l'idée!!
Répondre
N
Je m'invite à ta table.... je peux???<br /> <br /> m. Nuage de Lait n'apprécie ni le veau ni le risotto mais moi ..oui <br /> <br /> tu vois pourquoi, j'ai envie de goûter à ton plat ?<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
N
testé ce midi, c'est SUPER bon!!!!
Répondre
G
Tu es dans les agrumes en ce moment. Tres original ce risotto.
Répondre
L
très originale ce risotto! il me plait bien :) miam :)<br /> <br /> belle soirée bisous!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité