Personnellement j'aime beaucoup cuisiner les joues de porc, voici une idée prise dans le livre de Stéphane Reynaud, recette de grand-mère d'après le nom donné mais on sait que c'est le genre de recette qui ne se démode jamais et que tout le monde apprécie alors c'est parti !

Bourguignon de joues de porc grand-mère     

DSC_8221

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h 30  ( 2 h )

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,2 kg de joues de porc
1 l de Côtes-du-Rhône
50 cl d'eau ( 10 cl )
150 g de lardons fumés
2 oignons émincés
2 gousses d'ail écrasées
1 bouquet garni
800 g de carottes
2 c à s de farine
50 g de beurre froid + 20 g
Sel et poivre du moulin

DSC_8225

Couper les joues de porc en 2. Les faire dorer dans une cocotte avec 20 g beurre sur toutes leurs faces puis ajouter les oignons émincés et les gousses d'ail écrasées. Mélanger et mettre les lardons fumés. Faire revenir. Ajouter la farine et bien mélanger pour enrober la viande de farine, mouiller avec le vin rouge et mettre le bouquet garni et l'eau ( 10 cl sont suffisants ), assaisonner. Cuire 1 h ( 1 h 30 pour moi ). Éplucher les carottes et les tailler en sifflet ( en biais ). Les mettre dans la cocotte et cuire encore 30 mn. Quand la viande est tendre vérifier l'assaisonnement et la texture de la sauce qui doit être nappante.
Sortir la viande et les carottes de la cocotte et réduire la sauce si nécessaire. Ajouter les 50 g de beurre froid et porter à ébullition en fouettant. Réchauffer la viande et les carottes dans la sauce montée au beurre et servir sans attendre.

DSC_8224

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo