Les fêtes sont passées et nous allons revenir à une cuisine plus sage et plus traditionnelle surtout en cette période hivernale. Voici une recette tirée de mes classeurs qui mijote longuement pour donner une viande savoureuse rehaussée par le chorizo.

Ragoût de bœuf au chorizo     

DSC_0936

Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 h 45

Les ingrédients pour 4 personnes :

750 g de bœuf ( j'ai pris du paleron )
10 tranches de chorizo
450 g de champignons mélangés ( pleurotes, champignons de Paris, girolles )
1 oignon
1 gousse d'ail
1 boîte de tomates pelées ( 240 g )
30 cl de vin blanc sec
20 cl de bouillon de bœuf
1 poignée de roquette
1 bouquet garni
1,5 c à s de farine
30 g de beurre
1 c à s d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_0929

Peler et émincer l'oignon. Retirer la peau du chorizo. Couper la viande en cubes réguliers. Les fariner.
Dans une cocotte faire chauffer le beurre et y mettre à dorer l'oignon et le bœuf. Ajouter le chorizo, mélanger puis verser le bouillon et le vin. Porter à ébullition, assaisonner, ajouter le bouquet garni et les tomates en boîte. Faire mijoter 2 h jusqu'à ce que la viande soit fondante.
Peler et hacher la gousse d'ail. Nettoyer les champignons, couper les plus gros en morceaux et leur faire rendre leur eau dans une poêle avec l'huile. Ajouter l'ail une fois l'eau évaporée et assaisonner. Cuire 5 mn en remuant. Ajouter les champignons dans la cocotte et cuire encore 30 mn. Retirer le bouquet garni et verser le ragoût dans un plat. Parsemer de feuilles de roquette. Servir aussitôt.

DSC_0923

Pour la peau du chorizo je ne l'ai pas retirée pour que les tranches se tiennent bien.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo