750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 septembre 2013

Clafoutis olives-chorizo d'après Éric Fréchon

Cette recette m'a posé quelques problèmes, à savoir la découpe des petits cubes pour l'apéritif. C'est pourquoi je vous conseille de couper le chorizo en dés plutôt qu'en tranches et aussi il faut mettre moins d'olives qu'indiqué, d'ailleurs sur la photo du magazine où j'ai trouvé la recette, les olives étaient beaucoup moins présentes que lorsque j'ai fait la recette avec les proportions indiquées.

Clafoutis olives-chorizo      

DSC_6738

Préparation: 30 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients :

100 g d'olives vertes dénoyautées ( je conseille 50-60 g )
100 g d'olives noires dénoyautées ( je conseille 50-60 g )
100 g de chorizo fort
2 oeufs + 2 jaunes
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
20 g de maïzena
20 g de beurre
Chapelure
Sel et poivre du moulin

DSC_6741

Ôter la peau du chorizo et le couper en tranches fines ( en petits dés sera plus pratique ). Couper les olives en rondelles.
Dans un bol diluer la maïzena dans le lait froid. Dans un saladier fouetter au fouet à main les  oeufs et les jaunes avec la crème liquide. Ajouter le lait à la maïzena et fouetter pour obtenir une préparation homogène ( j'ai tout mis dans le bol du mixer et mixer quelques secondes ). Assaisonner la pâte.
Beurrer un moule et le saupoudrer de chapelure. Répartir le chorizo et les olives dans le moule puis verser délicatement la pâte. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 35 mn environ. Laisser ensuite refroidir le clafoutis et le découper en cubes. Servir à l'apéritif.

DSC_6742

Vin conseillé : un Côtes-de-Provence blanc

Sur la photo du magazine, la présentation est faite avec des piques, j'ai préféré des petits cuillères de présentation pour plus de sécurité lors de la dégustation. De même il y avait des rondelles de chorizo juste sur chaque carré ce qui est impossible avec la recette indiquée. Je vous conseille donc si vous voulez obtenir ce résultat de faire dans le reste du chorizo de très fines tranches, de les poêler quelques instants et de les poser sur les cubes de clafoutis. Les photos que j'ai mises sont faites avec  les cubes les moins garnis en olives, et vous pouvez constater qu'il y a déjà beaucoup d'olives, les autres cubes ne tenaient pas car trop d'olives et les tranches de chorizo gênaient à la découpe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> On peut aussi hacher grossierement les olives et le chorizo ce qui permettra d'avoir une texture plus homogene et donc une meilleure tenue a la decoupe et evitera que les olives ne tombent au fond du clafoutis.<br /> <br /> Merci de vos recettes toujours superbes. Je regrette que vous vous soyez mise a la retraite !<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Joelle
Répondre
D
ça, ça doit être une tuerie. j'aurais tout mangé !!!
Répondre
G
Excellente idée ce clafoutis aux olives, chorizo, je garde la recette pour la faire très vite ! Bonne soirée.
Répondre
M
Très sympa comme idée du clafoutis en bouchée apéritive !!!! <br /> <br /> Bises gourmandes <br /> <br /> Delph (alias Parfums de gourmandises désormais = Mauvaise graine ;-)
Répondre
M
découpe difficile, mais en tout cas ça à l'air goûteux
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité