Les oignons nous avons plus l'habitude de les utiliser pour parfumer des plats mais ils sont également très bon farcis et en accompagnement de plats. Cette recette, tirée du livre de Jamie Oliver " Toqué de cuisine " est parfaite pour accompagner un poulet rôti ou un plat de cabillaud.

Oignons au four au parmesan en robe de lard fumé 

DSC_3706

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 oignons blancs de la taille d'une balle de tennis
Huile d'olive
2 gousses d'ail pelées et finement hachées
4 tiges de romarin frais
8 c à s de crème épaisse
100 g de parmesan fraîchement râpé
4 tranches de poitrine fumée
Sel et poivre

DSC_3704

Peler les oignons et les blanchir 15-20 mn dans un grand volume d'eau pour les attendrir. Les égoutter et les laisser refroidir.
Avec un couteau retirer 2,5 cm du sommet de chaque oignon. Hacher ces morceaux et les réserver. Si nécessaire couper la base des oignons pour qu'ils tiennent d'aplomb. Avec une petite cuillère creuser chaque oignon avec précaution et hacher la pulpe récupérée.
Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail, les hachis d'oignon et une petite pointe de finement romarin haché. Cuire 4 à 5 mn et éteindre le feu. Ajouter la crème épaisse, le parmesan, mélanger et bien assaisonner.
Entourer chaque oignon d'une tranche de lard fumé et la maintenir avec une pique en bois ou une petite tige de romarin. Placer les oignons dans un plat huilé allant au four et les remplir avec le mélange de crème, de parmesan et d'oignons. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200 ° pendant 25 mn environ suivant la grosseur des oignons.

DSC_3697

Vous pouvez faire cette recette avec d'autres fromages. Je vous conseille de ne pas trop serrer les tranches de lard autour des oignons, car le lard va légèrement se rétracter en cours de cuisson et risquerait alors de remonter  vers le haut de l'oignon. 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette